Les Petits Radis jardinent en février
En Février on prépare le sol du potager
Alors que nous sommes encore dans le froid de l'hiver, les Petits Radis s'apprêtent à remettre les mains dans la terre!
Dans certaines régions plus douces, on peut préparer la terre du potager:
Savez-vous ce que déteste le plus le sol de votre potager? C'est d'être tout nu! Et lorsqu' il est nu, les mauvaises herbes profitent de la place libre pour pousser. Alors pour protéger votre sol, recouvrez le de fumier de cheval, de compost, d'herbes coupées, de feuilles mortes et de carton!
En plus vous pourrez ainsi utiliser vos boîtes en carton de vos kits, qui viendront donner du carbone à votre sol.
Tout ce que vous déposerez sur la terre se décomposera grace à la pluie et surtout grâce aux petites bêtes. Elles viendront donc habiter dans le sol du potager, et contribueront fortement à bien faire pousser les légumes. Elles permettront d'aérer la terre, pour laisser l'eau mieux s'écouler, et elles transformeront petit à petit la matière en nourriture pour les plantes.
Et pour les pots qui sont sur le balcon? Vous pouvez également commencer à nettoyer vos pots et vos jardinières, et pourquoi pas aller chercher quels branches qui commencent à se décomposer dans la forêt pour les mettre au fond de vos bacs. Vérifiez bien que l'eau est toujours bien drainée, et commencez à imaginer comment vont pousser vos légumes cette année!
Les légumes à semer en février :
Le climat est encore très froid pour planter nos légumes d'été préférés en pleine terre.
Néanmoins, certains légumes sont "non-gélifs", et peuvent être plantés à l'extérieur en recouvrant bien la terre autour du plant.
Avec le KITKIPOUSS de février, les petits radis sèmeront,
- Thérèse la fraise, à semer en godets, pour la faire pousser au chaud avant de la repiquer au printemps.
- Benoît le Petit Pois, qui peut être semé en pleine terre dans les régions plus douces, et sinon en godets le temps de faire germer les graines et de les planter en pleine terre dans quelques semaines.
- Charlotte la carotte, qui peut être semée en pleine terre, dans une terre légère et sableuse.
Vous pouvez aussi planter de l'ail, des oignons, des échalotes dans le potager. En plus de venir donner du goût à vos bons plats, ils ont un rôle de répulsif de certaines bébêtes qu'on n'aime pas trop au potager.
Et il est possible de commencer à préparer différents semis en intérieur, qui ont besoin de chaleur pour germer, et qui pourront être replantés au jardin au moment où la température se sera adoucie:
- Vous pouvez semez des graines d'aromatiques dans des petits pots comme Basile le persil, Claudette la ciboulette, Laurent l'origan, Alexandre la coriandre.
- Préparez vos petites laitues en les semant dans des petits pots de terreau. Vous pourrez les replanter dès que quelques feuilles seront sorties de terre.
Et qu'est ce qu'on mange ? Voilà la liste des légumes de saison en Février ...
Betterave, Céleri-rave, Chou, Chou-fleur, Chou kalé, Chou rouge, Clémentine, Cresson, Endive, Epinard, Navet, Oignon, Orange, Patate douce, Poire, Poireau, Pomme, Pomme de terre, Rutabaga, Topinambour
... et de bonnes idées de recettes à cuisiner avec ou pour les enfants !
Notre coup de cœur pour suivre le jardin avec les enfants tout au long de l'année : Le calendrier de Céleste à colorier !
Au verso, les enfants trouveront un guide complet de tous les éléments de la frise qu'ils auront coloriés.
Pour en savoir plus sur le calendrier c'est par ici !