Démarrer les Semis avec les enfants
Catégories : Cultiver

Démarrer les Semis avec les enfants

Pour faire pousser des légumes au potager, on peut acheter des plants déjà grands, à replanter en pleine terre, ou alors on peut faire ses propres semis ! Certains sont plus faciles à faire que d'autres, et il faut suivre certaines règles pour bien en prendre soin pour qu'ils grandissent bien. 

Pourquoi fait-on des semis ?

Conseils pour faire les semis

Faire des semis, en intérieur ou en extérieur permet d'abord de bien suivre la croissance de la petite graine qu'on a semée, avant de la replanter dans un pot plus grand ou en pleine terre. Et oui, dans la terre à l'extérieur, il y a souvent plein d'autres graines, et notamment des graines de "mauvaises herbes" qui peuvent venir se confondre avec nos semis. 

Les semis peuvent être placés au chaud le temps que la graine germe, car elle a souvent besoin d'un peu plus de chaleur pour démarrer. Et une fois que le petit plant est sorti de terre, il sera ainsi mieux protégé. Les petits plants sont fragiles, il peuvent succomber très vite en cas de manque d'eau, de froid, et surtout d'attaque de limaces et d'escargots. Nous vous conseillons donc de les garder dans un endroit protégé le temps de leur démarrage. 

Attention toutefois à une chose : une fois que vous voyez les cotylédons apparaître (les deux premières feuilles), alors il faudra que la plante soit en pleine lumière, sinon la tige pourrait avoir tendance à filer : la tige grandit très vite et est très fine, car la feuille va chercher la lumière. Vous pourrez alors sortir vos plants pendant la journée si il ne gèle pas, et les rentrer le soir.

Le petit conseil d'Hubert, l'horticulteur partenaire des Petits Radis

Hubert Gave horticulteur partenaire Les Petits Radis

Pour la germination, la chaleur est un élément essentiel. A 20°C, certaines plantes germent en 48h, alors qu'à 10°C elle vont mettre une semaine voir 10 jours. Il faut donc trouver un endroit bien chaud pour les premières 24h. 

Attention, sur un radiateur la terre pourrait se dessécher, déshydrater le germe et le tuer. Pour qu'elle puisse bien germer, la graine a besoin d'être dans une terre humide. Arrosez régulièrement avec un brumisateur. Dès que le germe apparaît, la priorité n'est plus la chaleur mais la lumière. Placez le pot en pleine lumière derrière une fenêtre. Les plants cultivés en intérieur sont parfois frêles car ils poussent en hauteur à la recherche de la lumière

Quand est ce qu'on fait les semis ?

On peut faire des semis toutes l'année ! 

Par exemple, c'est intéressant, de semer régulièrement des salades, des betteraves, des navets, des carottes ... comme ça on peut en consommer à différents moments de l'année. 

Il y a par contre certains semis qu'on va faire une fois, pour la saison entière. Comme les tomates, les poivrons, les aubergines, les courges, les courgettes ou certaines fleurs. 

Le moment où on va faire le plus de semis, ce sera donc en février / mars / avril. C'est d'ailleurs au programme des box de jardinage de ces mois-ci ! 

Quel sont les meilleurs contenants pour faire des semis ?

Vous pouvez utiliser des pots recyclés ou récupérés. 

Pour les plants qui ont besoin de temps pour grandir (comme les tomates, les aubergines ou les poivrons), l'idéal, est de semer dans des contenants qui sont biodégradables, et qui permettent aux plants d'être transplantés directement au jardin ou dans un grand pot, avec leur terre et sans abîmer les racines. 

Semez également les potimarrons, les courgettes et toutes les courges dans des pots un peu plus grand. 

Pour les plus petites plantes, il existe des grandes planches de semis, Attention à ne pas semer dans des contenants trop petits dans lesquels la terre peut se dessécher beaucoup plus rapidement que dans des pots plus grands. 

Les petits godets en plastique troués en dessous sont plutôt pratiques : vous pouvez les placer dans un grand plateau que vous remplirez d'eau régulièrement.

Quelles graines choisir pour semer son potager ?

Toutes les graines proposées dans la boutique des Petits Radis sont BIO et reproductibles. C'est à dire que vous pourrez récolter les graines à la fin de la saison pour les semer l'année prochaine. 

Selon vos goûts, et le degré de difficulté pour faire grandir les légumes, vous pourrez choisir différentes graines pour créer un potager avec vos enfants.  

Semez des fleurs, ou réalisez un coin d'aromatiques par exemple :) 

Conseils pour faire les semis dans le potager avec les petits radis

Quelle terre utiliser pour semer les graines?

Pour faire ses semis, le mieux c'est d'utiliser une terre légère et fine.

Dans les jardineries, vous trouverez du terreau spécial pour les semis. Choisissez en un qui peut être utilisé en agriculture biologique. 

Petite Astuce de Jardinier : utilisez la terre des taupinières, elles sont parfaites pour les semis. 

Et une fois qu'on a réuni le godet, la terre, et les graines, c'est parti pour semer!

Les étapes pour semer les graines

Mettez d'abord la terre, puis tassez légèrement.

Humidifiez la terre. Les graines aiment être plantées dans une terre un peu humide.

Placez les quelques graines (selon les types de graines, il faudra en mettre plus ou moins). 

Semez les grosses graines à 1 cm sous la terre, et les petites graines à la surface de la terre en les recouvrant légèrement

Recouvrez de terre et tassez légèrement, en laissant un espace qui vous permettra d'arroser vos plants.

Et quand ils auront quelques centimètres de hauteur, et que la terre se sera réchauffée au printemps, vous pourrez les replanter dans la terre!

Les étapes de croissance de la graine

Comment prendre soin de ses semis et quand les planter

Si vous avez semé plusieurs graines dans un même pot, vous aurez sans doute plusieurs petits plants. Il faudra alors éclaircir, c’est-à-dire enlever celui qui vous semble le moins vigoureux pour en laisser un seul dans le godet, afin de lui laisser la place de grandir. 

Vous pouvez également séparer les petits plants et les replanter chacun dans d'autre godets. 

Vous pourrez replanter votre plant dehors lorsqu'il ne gèlera plus. Coupez le bord du godet qui dépasse, pour bien le planter entièrement dans la terre. C'est comme ça qu'il se dégradera naturellement! 

Les spécialistes du potager disent qu'il ne faut pas planter certaines plantes au jardin avant les saints de glace, les 11, 12 e 13 mai … Avant cette date, les plants pourraient subir encore quelques gelées.

Un petit cadeau pour jouer autour des semis avec les enfants !

Reliez dans l'ordre les étapes de la pousse de la graine de Rémi le radis

N'oubliez pas vos graines et vos kits pour faire les semis...

Recherchez des idées!

Toutes nos idées

Inscrivez-vous
à la newsletter
des Petits Radis

Idées folles, conseils de pros,
recettes gourmandes, sans
oublier les dernières nouvelles.

Tout tout tout, vous saurez tout sur...

Paiement 100% sécurisé
Chèque, virement bancaire, mandat administratif
CB, Mastercard, Visa Paypal,
detail mode de livraison
Suivez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter des Petits Radis

Idées folles, conseils de pros, recettes gourmandes, sans oublier les dernières nouvelles.

Suivez-nous