Recherche dans le blog

Démarrer les Semis avec les enfants

Publié le : 4 mars 2019
Catégories : Cultiver , Observer la Nature

faire ses semis avec rémi

En février et en mars, ce sont les mois où on peut commencer à faire des semis dans des petits pots, pour préparer le potager du printemps. Mais attention, il y a quand même quelques étapes à suivre!

Pourquoi fait-on des semis?

Les semis en intérieur permettent d'aider la graine à démarrer et au plant de commencer à se développer lorsqu'il est encore fragile. 

La plante pour pousser a besoin de Chaleur, de lumière, et d'humidité! C'est donc ce qu'on va lui apporter en plantant nos graines d'abord à l'intérieur, avant de les replanter à l'extérieur pour qu'elles puissent vraiment grandir, et prendre plus de place. 

Comment prendre soin de vos semis ?

Les graines que vous avez semées vont passer par différentes étapes

semis,plante, feuille, potager, cultiver

Et comme vous avez semé plusieurs graines dans un même pot, vous aurez sans doute plusieurs petits plants. Il faudra alors éclaircir, c’est-à-dire enlever celui qui vous semble le moins vigoureux pour en laisser un seul dans le godet, afin de lui laisser la place de grandir. Vous pourrez replanter votre plant dehors lorsqu'il ne gèlera plus. Coupez le bord du godet qui dépasse, pour bien le planter entièrement dans la terre. C'est comme ça qu'il se dégradera naturellement!

Les spécialistes du potager disent qu'il ne faut pas planter certaines plantes au jardin avant les saints de glace, les 11, 12 e 13 mai … Avant cette date, les plants pourraient subir encore quelques gelées.
Pour pouvoir germer, nos petites graines ont besoin de chaleur. Donc pour bien préparer la plantation du mois de mai, nous pouvons commencer à semer nos graines à l'intérieur pour ensuite les "repiquer" ou "replanter" dans le jardin ou sur le balcon. Et cela est particulièrement adapté si on veut faire pousser des légumes comme les aubergines, les betteraves, les tomates, les courges et les courgettes…

Dans quel contenant pouvez-vous faire les semis?

Vous pouvez utiliser des pots recyclés ou récupérés. L'idéal, est de semer dans des contenants qui sont biodégradables, et qui permettent aux plants d'être transplantés directement au jardin ou dans un grand pot, avec leur terre et sans abîmer les racines. semis, pot, terre,

Quelle terre utiliser? 

Pour faire ses semis, le mieux c'est d'utiliser une terre légère. Dans le KITKIPOUSS de février, nous vous proposons de faire les semis avec une brique de terre de coco compressée. Une fois trempée dans l'eau, elle vous permettra de faire 4L de terreau. 

Petite Astuce de notre ami Jardidier du jardin voyageur : utilisez la terre des taupinières, elles sont parfaites pour les semis. 

Et une fois qu'on a réuni le godet, la terre, et les graines, c'est parti pour semer!

Mettez d'abord la terre, puis tassez légèrement.

Humidifiez la terre. Les graines aiment être plantées dans une terre un peu humide.

Placez les quelques graines (selon les types de graines, il faudra en mettre plus ou moins). Recouvrez de terre et tassez légèrement, en laissant un espace qui vous permettra d'arroser vos plants.

Et quand ils auront quelques centimètres de hauteur, et que la terre se sera réchauffée au printemps, vous pourrez les replanter dans la terre!

Comment semer vos graines ?

1. Préparez votre terreau à l'aide des pastilles de terre de coco compressée. Déposez une pastille dans un bol et verse environ 5cl d'eau tiède dessus

2. Laissez la pastille s'imbiber d'eau et remuez en rajoutant un peu d'eau si besoin jusqu'à ce que la pastille se soit transformée en terreau

semis, graine, cultiver, activité enfant, potager


3. Versez le terreau dans un godet en fibre de bois. Pour chaque petit godet, tu auras besoin d'une pastille de coco

4. Semez les grosses graines à 1 cm sous la terre, et les petites graines à la surface de la terre en les recouvrant légèrement

5. Tassez bien la terre puis arrosez

Le Petit conseil d’Hubert notre horticulteur

Pour la germination, la chaleur est un élément essentiel. A 20°C, certaines plantes germent en 48h, alors qu'à 10°C elle vont mettre une semaine voir 10 jours. Il faut donc trouver un endroit bien chaud pour les premières 24h. Attention, sur un radiateur la terre pourrait se dessécher, déshydrater le germe et le tuer.

Pour qu'elle puisse bien germer, la graine a besoin d'être dans une terre humide. Arose régulièrement avec un brumisateur. Dès que le germe apparaît, la priorité n'est plus la chaleur mais la lumière. Place ton pot en pleine lumière derrière une fenêtre. Les plants cultivés en intérieur sont parfois frêles car ils poussent en hauteur à la recherche de la lumière

Avec Les Petits Radis les enfants découvrent comment cultiver les légumes, de la terre jusqu'à l'assiette. Vous aussi rejoignez l'aventure KITKIPOUSS et tentez l'expérience en famille !

légumes, semis, légumes saison, activité enfant, mains dans la terre


Ajouter un commentaire