Faire un potager d'aromatiques avec les enfants
Les aromatiques, c'est facile à cultiver avec les enfants
Quel bonheur d'aller chercher de bonnes herbes fraîches dans le jardin pour aromatiser salades, plats ou même faire des boissons fraîches ou chaudes.
Qu'on ait un jardin, un balcon, une terrasse ou juste un coin en intérieur, les plantes aromatiques sont faciles à cultiver avec les enfants, et éveilleront leurs sens.
Voilà quelques conseils utiles qui vous permettront de réaliser votre petit potager d'aromatiques.
1ère étape :
Choisissez les aromatiques que vous souhaitez planter ou semer, voilà en images les plantes aromatiques les plus connues, de gauche à droite et de haut en bas, vous retrouverez :
- La Menthe
- La Ciboulette
- Le Romarin
- Le Thym
- L'Aneth
- La Mélisse
- Le Persil
- Le Basilic
- La Coriandre
Où et quand planter les aromatiques dans mon jardin ?
Le mieux si l'on suit les principes de permaculture, c'est d'avoir le coin d'aromatiques proche de la cuisine, ce qui vous permettra d'aller facilement vous servir.
Une fois avoir choisi les différentes aromatiques qui vous plaisent, identifiez bien la période à laquelle il faut les semer.
Certaines aromatiques peuvent grandir à l'intérieur, il faudra simplement bien prévoir de les placer à un endroit lumineux.
Certaines aromatiques ne craignent pas trop le froid, d'autres aiment beaucoup le chaud, et n'ont pas besoin d'eau.
Renseignez vous sur les périodes de semis de chacune des aromatiques.
Suivez les conseils des fiches légumes présentes sur notre site internet pour vous aider à bien les semer :
Quelle forme donner à mon coin d'aromatiques ?
Choisissez ensuite la structure que vous souhaitez donné à votre coin potager aromatiques.
Nous avons retenu quelques idées pour installer vos plantes, à vous de choisir la plus adaptée à votre environnement !
La spirale d'aromatiques :
En Pierre ou en Bois, cette spirale est une réalisation qui suit les principe de Permaculture : On l'utilise pour créer différents "climats".
Le haut de la spirale sera plutôt sèche, et pourra accueillir les plantes qui n'ont pas besoin d'un arrosage abondant, comme le thym ou le romarin.
Le bas de la spirale est plutôt humide et fini normalement par un petit bassin d'eau pour faire pousser du cresson de fontaines.
Voilà sur le schéma l'ordre dans lequel vous pouvez disposer les aromatiques dans la spirale : 1 Romarin 2 Basilic 3 Origan 4 Sauge 5 Aneth 6 Verveine 7 Estragon 8 Sariette 9 Mélisse 10 Capucines 11 Thym 12 Ciboulette 12 Anis 13 Stévia 14 Oseille 15 menthe 16 Coriandre 17 Persil
LE CARRÉ POTAGER SUR PIEDS OU DIRECTEMENT DANS LE SOL
Installer un potager sur pied permettra de récolter facilement les différentes herbes sans se baisser, et du coup, sans se faire mal au dos ! Il en existe de différentes tailles, et de différents matériaux.
Ceux que nous préférons sont ceux en bois, dans lesquels vous pourrez ajouter un geotextile pour éviter que le bois ne pourrisse trop à l'intérieur.
Mais dans tous les cas, ils ont une bonne durée de vie. Vous pouvez également installer un carré potager posé à même le sol.
Le carré potager est intéressant pour les aromatiques envahissantes comme la menthe, la mélisse, la ciboulette ... il permettra de les contenir dans un espace restreint.
Comment planter dans votre carré ?
Laissez entre 15 et 20 cm entre chaque plant pour lui laisser la possibilité de grandir et de s'étoffer. Vous pouvez ajouter des billes d'argiles : elles drainent à la fois l'eau, et empêchent de noyer les racines et de les asphyxier, et elles captent l'eau en la restituant petit à petit, ce qui permet de garder une bonne hygrométrie pour les plantes.
ET SINON, SUIVEZ SIMPLEMENT VOTRE CRÉATIVITÉ POUR RÉALISER LES INSTALLATIONS ORIGINALES EN POTS.
Ils pourront être rentrés dans la maison l'hiver, et vous pourrez cultiver toute l'année, à condition de faire attention à bien les arroser, car l'environnement intérieur est souvent beaucoup plus sec à cause du chauffage.
Trouvez un coin bien lumineux, pour éviter que vos plantes ne filent : qu'elles évitent de ne faire grandir que leur tige.
Voilà quelques idées en images: