Recherche dans le blog

Charlotte la Carotte

Publié le : 5 juin 2018
Catégories : Cultiver

    

La Carotte n'est pas si facile à faire pousser, mais c'est un légume croquant vraiment sympa à grignoter. Une fois semé dans le potager des enfants, armés d'un peu de patience, vous pourrez observer ses jolies fanes vertes pousser. Saviez vous qu'à l'origine, la Carotte est un légume sauvage et blanc? Ce n'est qu'au XVIIIe siècle qu'on voit apparaître les carottes oranges. 

La Carotte est un légume qu'on aime bien retrouver dans nos assiettes à partir de l'automne.

Légume racine
Temps de Pousse : 3 mois après le semis

De difficulté moyenne à faire pousser

Exposition : Ensoleillée

Semis : de Mai à Août

Récolte : Août à Décembre -  

Dans quelle terre faut-il semer Charlotte la Carotte?

Pour qu'elle puisse pousser bien droite, la carotte a besoin d'une terre fine et sableuse. Mélange le terreau avec un peu de sable. 

Comment semer Charlotte la Carotte? 

Pour semer les graines de carottes, il faudra un pot d'au moins 30 cms de diamètre si tu ne la plantes pas en pleine terre. Dans tous les cas, elle se porte mieux à l'extérieur. Avant de Semer, creuse un petit sillon pas trop profond, arrose un peu la terre pour l'humidifier, soupoudre les graines et réparti les sur la surface puis recouvre de terre. 

Les Associations qu'elle aime bien : la Carotte peut être plantée proche de la Laitue, des radis, des tomates, de la ciboulette et des haricots. 

Comment arroser les Carottes? 

Le sol a besoin de rester bien humide le temps qu'une première petite pousse fasse son apparition. Tu pourras ensuite arroser une fois par semaine.  

Comment bien t'occuper de tes Carottes?

Pour que Charlotte la Carotte pousse bien, il faut qu'elle ait de la place. Alors si tu vois que certaines carottes poussent trop près l'une de l'autre, retire celles qui te paraissent les plus faibles (garde un plant tous les 3 cms). Lorsqu'on fait ça, on dit qu'on éclaircit les Carottes. 

Pourquoi manger des Carottes c'est bon pour la santé? 

Quand on était petits, chez nos grands parents, on nous disait gentiment de manger des carottes car elles rendent aimables, qu'elles donnent les fesses roses, et que c'est bon pour la peau et pour la vue.  

Alors du coup je me suis renseignée. C'est la Béta Carotène, contenue dans la carotte qui est un excellent anti-oxydant, et qui protège les cellules de la peau contre le vieillissement. Elle prépare la peau au soleil et colore légèrement la peau en orange, mais c'est quand on en mange vraiment vraiment beaucoup. 

Pour l'amabilité, il parait que ça viendrait du fait que la carotte appatait les ânes et donc les rendait plus gentils. Mais il n'y a pas vraiment de lien avec une influence sur notre caractère. 

Le Beta Carotène permet également de fabriquer la Vitamine A, qui a un rôle essentiel dans la vision, croissance des os, croissance cellulaire, absorption du fer, renfort de l'immunité.

Alors rapées, coupées, en batonnets, la carotte est un bon allié pour la santé de nos enfants. 

BONNE PLANTATION !

Charlotte la Carotte dans le potager de nos petits radis

Eugene et Leon sont des Petits Radis qui adorent observer la nature et s'occuper de leurs légumes au potager. Ils ont bien rigolé quand l'heure était venue pour eux de récolter Charlotte la Carotte dans leur jardin. Ils étaient fiers d'eux et ils n'ont pas tardé à les faire goûter aux autres. D'après le retour de toute la famille, les carottes étaient délicieuses ! Pour découvrir les expériences au quotidien des petits radis rendez-vous dans la rubrique le potager des enfants dans le coin des idées

récolte carotte

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour retrouver Charlotte la carotte, commandez le sachet de graines et le Pic sur La boutique des Petits Radis.


Produits associés

Ajouter un commentaire