Recherche dans le blog

Planter des courgettes dans le potager

Publié le : 5 juin 2020
Catégories : Cultiver

courgette  

Planter des courgettes: petit guide pratique pour jardiniers en herbe!

La courgette, de la famille des courges, est un légume qui vient d'Amérique Latine. Les plants de courge, courgette, potiron ... sont reconnaissables grâce à leurs grandes feuilles vertes et leurs fleurs jaunes, qui se trouvent au bout du fruit.

Saviez vous que pour qu'une courgette pousse bien, la fleur femelle doit être polinisée à partir de la fleur mâle. Pour les reconnaitre c'est facile: il n'y a pas de fruit au bout de la fleur mâle. On la cueille d'ailleurs pour la manger en beignet ou en salade. Succulente ! 

  • Niveau de difficulté : facile (débutant)
  • Exposition : Plein soleil
  • Semis : Mai à Juin
  • Temps de Pousse : entre 1 et 2 mois

Lisez bien l'article jusqu'au bout pour découvrir Simone la Courgette jaune à imprimer et à colorier ;)

Potager enfants : pourquoi planter des courgettes ? 

La courgette est un légume apprécié des enfants, en plus d'être très ludique à faire pousser. Avec ses grandes fleurs jaunes et ses grandes feuilles vertes, c'est une plante impressionante à planter dans le potager. 

Et si Huguette la courgette se cache bien et que vous oubliez de la cueillir ... elle deviendra géante ! 

Courgette chez JulesCourgette-potager-enfantscourgette

A quelle famille appartient Huguette la Courgette ? 

La courgette fait partie de la famille des cucurbitacées. Comme Le Potimarron, la courge Butternut, le melon, la pastèque, et même le concombre. 

Il existe différentes variétés de courgettes, qui sont toutes amusantes à faire pousser.

Chaque année chez les Petits Radis, on vous propose une variété différente dans notre box potager de juin : Yvette la courgette ronde, Huguette la courgette longue, et Simone la courgette jaune. Mais il en existe beaucoup d'autres comme les courgettes blanches, les vertes foncées, et plus encore!... 

potimarroncourgette-longue-semer-courgette-jauneplanter-courgette-ronde 

Quand semer les courgettes? 

Les semis de courgette peuvent se faire à l'intérieur à partir du mois de février ou mars . Semez les graines de courgette dans des petits godets, puis arrosez bien. Lorsque les première feuilles (les cotylédons) commencent à apparaître, placez vos pots de semis dans un endroit très lumineux. Le mieux est de les sortir à la lumière du jour tous les matins, et les rentrer le soir lorsque les nuits sont fraîches. 

Les semis de courgette peuvent être fait en pleine terre dès le mois de mai, quand la terre s'est réchauffée. 

Quand planter les courgettes? 

Si vous avez fait des semis dans des petits pots, vous pourrez replanter les courgettes en pleine terre généralement à partir du mois de mai une fois que le plant aura bien grandi et qu'il n'y aura plus de risque de gelées à l'extérieur. Dans les régions où le climat est plus doux, les courgettes peuvent être plantées dès la fin du mois d'avril. 

Quand récolter les courgettes? 

Dans certaines régions, où le climat est un peu plus chaud, les courgettes peuvent récoltées dès le mois de mai. Sinon, elles seront généralement prêtes à partir du mois de juillet, et les plants donneront pendant tout l'été. 

Dans quelle terre planter les courgettes? 

Huguette la Courgette a besoin d'une terre riche.

Ajoutez régulièrement du compost ou du terreau dans la terre pour qu'elle puisse grandir avec tous les nutriments dont elle a besoin.  

Comment planter les courgettes? 

Huguette la courgette est bien à l'extérieur dès qu'il ne gèle plus.

A quelle distance planter des courgettes? 

Les plants de courgette prennent beaucoup de place en grandissant. Si vous souhaitez en planter plusieurs, il faut laisser au minimum 40 cm entre chaque plant. 
En balcon, vous pouvez la planter dans un bac d'au moins 50 cm de profondeur.

 

Association potager : que planter à côté des courgettes? 

Huguette la Courgette et Régine la Capucine sont de grandes copines! On peut égalemet les planter tout près de Léa la Menthe, de Enrico le Haricot et de Rémi le Radis. 

Comment arroser les courgettes? 

arroser les courgettes

Gardez la terre toujours humide, jamais trop sèche ni trop mouillée. Arrosez bien au pied de la plante pour éviter l'apparition de champignons.   

Comment poussent les courgettes et comment en prendre soin ?

Lorsque la graine de courgette germe, les premières feuilles qui apparaissent sont des cotylédons. Elles sont plus petites et plus en longueur que les grandes feuilles de courgette. 

Les fleurs sortent ensuite : les fleurs femelles poussent au bout d'une courgette, les fleurs mâles poussent sur une grande tige. Et pour que la courgette grandisse, il faut qu'un insecte pollinise les fleurs femelles après avoir visité une fleur mâle. 

Observez bien la façon dont la courgette apparaît derrière les belles fleurs jaunes. 

Parfois, des taches blanches (un peu poudreuses) peuvent apparaître sur les feuilles. C'est un petit champignon qu'on appelle l'Oïdium. Pour l'empêcher d'attaquer tous les plants de courgettes, coupez les feuilles malades. 

Vous pouvez également préparer du purin d'ortie et asperger vos feuilles de courgettes, mais attention: prenez soin de bien diluer votre purin avec de l'eau. 

Courgette qui pourrit sur pied : pourquoi? 

De temps en temps vous verrez des petites courgettes qui ne grandissent pas et dont le bout du fruit pourrit un peu. Ce sont des courgettes qui ont été mal ou peu pollinisées. Munissez vous d'un petit couteau et supprimez-les tout simplement. 

Pour bien polliniser les fleurs, vous pouvez vous amuser à prendre un pinceau et à récupérer le pollen dans les fleurs mâles pour les déposer dans les fleurs femelles. 

Retirez régulièrement les mauvaises herbes et les feuilles abîmées.

La courgette est un excellent légume pour la santé! 

La courgette est un légume plein de vitamines, d'eau et de fibres, très bon pour la santé. Très digeste elle convient à tous même aux plus petits. 

Recette pour enfants : Comment cuisiner les courgettes  ? 

La courgette est un légume de l'été que vous pouvez cuisiner facilement avec les tomates, les poivrons, les aubergines. 

Ici on mange des courgettes à la plancha, des courgettes farcies, des courgettes gratinées au four, des courgettes rapées ... 

Et on cuisine également avec les courgettes :


BONNE PLANTATION !


Pour découvrir le potager en famille, notre Box de jardinage pour enfant, le KITKIPOUSS, est une expérience ludique et pédagogique. En vous abonnant, vous pourrez planter chaque mois des légumes de la saison, les cultiver et apprendre à les cuisiner afin de les déguster en famille!

box-potager-enfants

Imprimez l'image de Simone la courgette jaune à colorier pour vos enfants : 

coloriage-legume-courgette


Articles en relation

Ajouter un commentaire