Recherche dans le blog

L'école Maurice Thorez de Wavrechain sous Denain Continue son potager

Publié le : 12 juin 2019
Catégories : Dans le potager de l'école

- Retour d'expérience au potager de l'école Maurice Thorez avec le KITKIPOUSS - 

Chloé Brillon enseignante dans la commune Wavrechain sous Denain nous explique comment se déroulent les activités au potager avec ses élèves de primaire 

Les Petits Radis accompagnent l'école Maurice Thorez depuis déjà 2 ans : chaque mois, la classe reçoit le KITKIPOUSS pour mettre en place un potager. Les élèves découvrent comment cultiver des légumes sous forme de graines et de plants et en prennent soin au fur et à mesure de leur croissance grâce aux contenus pédagogiques fournis avec le KIT. 

La première année, Damien, professeur de la classe de CP avait reçu un prix des écoles fleuries pour la belle installation du potager qu'il avait réalisé dans l'école

Le but c'est d'apprendre aux enfants à observer la nature, et à comprendre d'où viennent les légumes qu'ils mangent. Tout en restant dans cette même vision, Chloé a alors repris le flambeau des activités potagères qui avaient été mises en place l'année dernière.

activité nature enfant

Photo Pixabay

Bien que ses connaissances en jardinage étaient limitées Chloé nous explique qu'elle a éprouvé peu de difficulté à organiser cette activité avec ses élèves. Notamment parce que le potager avait déjà été mis en place auparavant, mais aussi parce que "les contenus pédagogiques qui accompagnent le KITKIPOUSS sont clairs et intéressants". Ce qui facilite l'explication et la compréhension des élèves. 

Chloé continue en nous expliquant que les activités potagères s'organisent en classe dédoublée, c'est à dire de 13 élèves au total, ils jardinent et plantent donc tous ensemble. Les enfants échangent ensuite entre eux sur ce que chacun a observé et retenu.

Le potager a été placé dans la cour de récréation ce qui le rend accessible à tous les élèves de l'école, c'est une bonne chose puisque même les enfants qui ne participent pas à cette activité se questionnent et demandent des explications. 

cultiver des légumes à l'école

Photo Pixabay 

L'aspect ludique de l'univers des Petits Radis avec les personnages et les noms qui riment avec les légumes font que les enfants les retiennent plus facilement.

Pour aller encore plus loin et faire le lien entre la classe et le potager, Chloé explique qu'elle organise des ateliers d'écriture sur le potager. Cela permet aux enfants de développer leur vocabulaire sur la nature en général.

Par ailleurs, des exposés sur les différentes variétés de légumes et les saisons ont été faits pour s'assurer de la bonne compréhension des élèves.

De façon générale, on observe un réel épanouissement des enfants en créant un lien avec la nature. Les activités au potager leur permettent d'apprendre à bien s'occuper des plantes et aussi à les différencier. 

Pour Chloé la relation entretenue avec Arnaud depuis plus de 2 ans est l'un des éléments qui font le succès du KITKIPOUSS à l'école. Car il fait attention à ce que les professeurs soient satisfaits des KITKIPOUSS reçus et il prend toujours le temps de répondre aux questions.

La flexibilité des abonnements au KITIPOUSS permet aux classes de planter pendant toute l'année avec à chaque fois des contenus en lien avec les saisons: 

atelier potager école

Photo Pixnio

Pour tous les autres professeurs qui auraient l'envie de démarrer l'aventure KITKIPOUSS à leur tour Chloé nous a donné ce conseil: Il ne faut pas hésiter à se lancer même si on n'y connait pas grand-chose.

Les outils clés en main mis à disposition de l'enseignant vont lui permettre de l'aider à mettre en place et entretenir le potager durant toute l'année. Le succès de cette activité dépend en grande partie du temps allouer par l'enseignant. 

Chloé nous dit être ravie de l'expérience KITKIPOUSS et est bien décidée à poursuivre l'aventure l'année prochaine. Grâce au KTIKIPOUSS les enfants se reconnectent à la nature. Ils éveillent leur créativité et développent leur concentration, puis découvrent la notion de patience et des saisons. 

Pour en savoir plus sur le KITKIPOUSS à l'école 


Ajouter un commentaire