Recherche dans le blog

Dans le potager de Julie et Théo

Publié le : 12 mars 2019
Catégories : Dans le potager des enfants

En novembre dernier Julie avait reçu avec ses enfants leur KITKIPOUSS avec à l'intérieur Aristoste et ses potes les champignons pleurotes. Ils ont eu l'occasion de partager de bons moments de rigolade avec leurs enfants, surtout lorsqu'Artistote leur a montré qu'il voulait vraiment sortir de la boîte! 

Au Menu : délicieuse omelette de pleurottes, avec laquelle les enfants se sont régalés. . 

-

légumes, champignon, enfants, nature, cuisine. découverte légumes, activité enfant, cuisine, pédagogie enfant, bonne humeur légumes, pédagogie enfant, champignon, activité famille,

-

Les enfants n’en revenaient pas et ils n’arrêtaient pas de les sentir et les faire sentir à leur père qui lui déteste les champignons. D'après leurs retours leur père faisait des grimaces à en tomber par terre tellement elles étaient rigolotes.



La surprise du KITKIPOUSS de décembre était des bougies en cire d'abeille pour les enfants à fabriquer. Elles étaient idéales pour décorer et illuminer sa maison durant les fêtes. Théo adorait les bougies en pot parce qu'ils les trouvent les plus belles, alors ils ont fait fondre la cire au bain-marie et ils ont versé le contenu dans le pot en maintenant la mèche droite grâce à un petit roulé autour et attaché la mèche à la cuillère posée au-dessus pour que la mèche tombe ne tombe pas dans la cire.

bougie cire d'abeille bain marie bougie décoration
bougie en pot enfant et bougie suprise du KITKIPOUSS

-

Théo était fier de sa bougie, qui sentait trop bon le mielet et qu’il adore par-dessus tout. Sa mère nous avoue même qu'elle aurait dû l'appeler Winnie comme 2e prénom ! Et c'est encore de bons moments partagés en famille grâce au KITKIPOUSS

-

Malgré quelques difficultés rencontrées Jeanne la Jacinthe est maintenant toutes fleurie et radieuse. Il est vrai que Julie n'avait pas beaucoup d'espoir au départ, car les « vases » de forçages avaient fait un peu pourrir les bulbes. Mais les racines ont quand même poussé après un passage dans le bac du frigo pendant quelques semaines puis elle l’a placé dans leur cabanon où il fait environ 10-15Cº maxi et ils ont commencé à voir les feuilles sortir et les bourgeons de fleurs. N’y croyant tellement pas, en la remettant au chaud dans sa maison, elle n'a pas eu le temps de la mettre en terre que les fleurs sont sorties.


fleur et racines Jacinthe fleur d'intérieur

Vous aussi comme Julie est ses enfants adoptez l'expérience KITKIPOUSS et faites découvrir à vos enfants la magie de la plante qui grandit jusqu'à offrir un bon légume qu'ils pourront cuisiner avec leurs petites mains de chefs! 

-

Lorsque le Kitkipouss de mars est arrivé chez Julie, les enfants ont mis les petits plants sous la haute surveillance de la jolie chouette, en attendant le week end pour construire un beau et grand potager. 

A l'aide d'une palette, sur laquelle ils ont fixé quatre roues, la famille Vandewoestyne a pu créer le socle du potager. 

Trop facile ! Les enfants se lancent pour monter ce joli potager en bois... mais à quoi va-t-il bien pouvoir ressembler? 

Nos petits rois des légos assemblent bien conscieusement les différentes pièces du puzzle, sous l'oeil attentif de leur maman. 

---

Et voilà un joli potager à étage bien assemblé!

une bache pour protéger le bois, puis nous le remplissons de terre. 

Mais qu'est ce qu'il manque? 

--

Maintenant que tout est bien prêt, on peut planter sans problème Manue la Laitue et Gustave la Betterave Golden

un peu d'arrosage, et de chaleur et bientôt on pourra manger une bonne salade!

laitue
betterave

Et en Avril, on installe Alexis le Chou graffiti

qui a déjà un peu grandi

chou graffiti

Et avec le soleil, tout le monde se porte à merveille! 

Et nous voilà déjà en Mai!

Voilà nos petites avancées de ce mois-ci...Manue la laitue ayant bien poussé, nous l’avons dégustée dans de délicieux hamburgers maison début mai, 

...puis après avoir découvert le kitkipouss du mois de mai, nous avons préféré faire les plantations dans des godets pour les garder bien au chaud jusqu’à ce que les saintes Glaces soient passées.

Nous n’avions pas encore semer Régine alors nous l’avons fait en même temps.

Aujourd’hui, Régis et Lise ont trouvé leur place dans le potager.

Régine a un pot pour elle seule, qui sera placé près des tomates

Nous prenons soin également de Gustave,Alexis et Manue et tout le monde pousse bien.

Les enfants adore à la chasse aux insectes pour les observer dans la boîte :) on aura bientôt des photos!

Nous sommes maintenant en Juillet... 

Comment se porte le potager? 

Notre potager se porte plutôt bien, nous avons pu déguster plusieurs fois Manue et le reste pousse bien.

Comme nous n’avions pas eu le temps de semer Charlotte, nous l’avons fait en même temps que la box de Juillet, avec Rémi et Diego. Par contre nous avons un soucis avec Alexis, je pense qu’il ne pousse pas comme il devrait, je fais des recherches et je pense qu’il n’a pas pommé.


Comme nous partons en vacances, nous sommes partis à la recherche d’un système pour pouvoir arroser le potager.

Hors de question de laisser nos « amis » mourir de chaud et de soif. Nous avons trouvé un système de goutte à goutte à régler pour chaque plants relié par des tuyaux.

Nous avons eu des petits accidents avec Régis (j’en ai cassé 2 plants par mégarde mais il en reste un et nous en prenons soin du coup et Régine assommé par un ballon, elle reprend donc du poil de la bête petit à petit (une vraie malédiction en juin).

"Encore merci pour le plaisir que vous apportez à mes enfants chaque mois, même moi qui n’avait pas la main verte, je suis fière de notre potager."

arrosage goutte à goutte

Une petite photo pour célébrer avec vous notre première Lise dégustée ce soir à l’apéro.

Elle était succulente, un goût de trop peu pour nous 4, nous avons hâte que les autres soit rouges à souhait.

Le sourire de Théo en dit long sur le plaisir qu’il a eu de la cueillir.

je suis super contente que les enfants soient fiers d’avoir planté et pris soin du potager.Ils ont ramassé les deux suivantes à l’instant et les ont croqué immédiatement Théo a dit à sa sœur, Tu as vu c’est moi qui les ai fait poussé et elles sont délicieuses.

petite anecdote concernant Gustave que nous avions planté à nos début de l’aventure avec vous, sa verdure était tellement importante et il sortait un peu de terre lorsque nous sommes rentrés de vacances que nous avons pensé qu’il était temps de les cueillir, quel déception nous avons eu lorsque nous avons vu que nous ne l’avions pas planter assez profondément dans la terre et que le godet ne s’était pas dégradé, Gustave n’a donc pas eu assez d’espace pour pousser et il n’était pas énorme mais la partie visible était la seule qui avait poussé Les enfants m’ont dit qu’on faisait poussé des mini légumes pour notre mini chien (nous avons un chihuahua), comme ça pas de jaloux

En Septembre, nous avons pris le temps de planter les petits nouveaux avec Théo dans de jolis pots justes pour eux.

On espère qu’Alice, Léa et Laurent s’y porteront bien et nous donnerons le sourire avec de bonnes tisanes ????

Ce fût une première pour nous de frotter nos doigts sur les feuilles pour reconnaître les différents plants.Nous n’avions encore jamais sentie la mélisse.

planter des aromatiques avec les enfants

Pour retrouvez les autres expériences potagères de nos Petits Radis, rendez-vous sur la partie du blog dédiée! Et n'hésitez pas à nous partager aussi vos potagers sur Facebook ou Instagram ou à contact@lespetitsradis.fr


Ajouter un commentaire