Des astuces pour installer un potager à l'école

Des astuces pour installer un potager à l'école

Si vous êtes arrivés sur cette page, c'est que vous êtes probablement maintenant bien convaincu des bienfaits d'installer un potager dans votre école. 

Chaque école étant aménagée différemment, toutes ne pourront pas réaliser l'activité potager de la même façon. 

Mais voilà quelques conseils qui pourront vous être utiles dans tous les cas ! 

DÉFINISSEZ LE CALENDRIER DES PLANTATIONS DE L'ANNÉE. 

Si vous avez opté pour l'abonnement au programme pédagogique proposé par les Petits Radis, vous pourrez partager avec vos élèves le contenu de chaque mois. Téléchargez ici tous les personnages de l'année que vous trouverez dans les kits. Découpez les et intégrez les dans votre calendrier de classe. 

Si vous préférez choisir vous même les graines que vous souhaitez semer avec votre classe, nous vous conseillons de les choisir en amont, et lancer une activité de recherche documentaire. Quel légume se sème à quel moment ?

REPLACEZ LES legumes a planter en fonction des SAISONS 

Demandez aux enfants de placer les légumes selon la saison à laquelle on les plante. 

  • Vous pourrez par exemple expliquer pourquoi beaucoup de légumes se plantent au printemps: c’est le moment où la terre se réchauffe à nouveau, et que les petits plants ne craignent plus de geler.

  • Certains légumes se plantent encore en plein été, mais il faut veiller à bien les arroser, car souvent les petits plants grillent sous le soleil de plomb.

  • En automne, on sèmera et plantera des légumes qui n’ont plus besoin de grande chaleur pour pousser. Ils seront prêts juste avant l’hiver, ou au printemps prochain.

  • Et en Hiver, nous vous proposons des expériences en intérieur. Mais certains légumes peuvent se planter déjà très tôt dans l’année. Ce sont des légumes qui ne craignent pas du tout le gel.

Dessinez l'ESPACE DU POTAGER ET IMAGINEZ COMMENT VOUS AIMERIEZ L'INSTALLER 

Choisissez dans un premier temps l'endroit où sera installé le potager, pour cela rappelez à vos élèves ce dont a besoin la plante pour pousser : de l'eau, du soleil et de la terre. L'endroit idéal sera donc un espace plutôt ensoleillé, avec de l'eau facile d'accès. 

Selon la surface disponible vous pourrez choisir différentes installations pour cultiver votre potager. Le plus classique est d’installer un carré potager sur le sol, ce qui délimite bien l’espace. Vous pourrez installer ce carré directement sur l'herbe (carrés sans fond) ou sur le bitume en utilisant des carrés potager avec fond. 

Voilà quelques idées originales inspirées des écoles qui sont abonnées aux kits du potager des Petits Radis (si vous aussi vous avez envie de partager vos idées envoyez nous vos photos) : 

Une marelle, ou un simple carré de planches en bois, une jardinière en palette ou quelques pots en terre ou en tissus, ou bien un potager vertical,.. 

Remplissez vos bacs de terre 

.... Mais Quelle terre faut-il utiliser ? 

Pour bien pousser et pour donner de beaux fruits et légumes, les plantations auront besoin d'une terre riche en nutriments.

Nos petites plantes sont gourmandes. Nous vous conseillons d'utiliser de la terre végétale, mélangée à du compost (en bonne quantité). Vous pouvez également utiliser du terreau universel, mais faites bien attention à ce qu'il soit utilisable en agriculture biologique et qu'il ne provienne pas de tourbières. 

C'est peut être aussi l'occasion de lancer votre composteur à l'école pour pouvoir nourrir la terre l'année prochaine.  Il faudra dans tous les cas rajouter du compost tous les ans car la terre va s'appauvrir au fil du temps. 

Pour bien s'organiser et impliquer tout le monde dans l'activité, les eleves pourront avoir leur tache au potager à tour de rôle.... 

En attribuant un rôle à chacun, vous pourrez faire participer toute la classe. Qui arrose? Qui creuse? Qui plante? Qui recouvre de terre? Enregistrez les images ci-dessous. Découpez les cartes rôles pour identifier chaque mois qui fait quoi !

SI vous avez besoin de bacs potagers, pots, compost, outils .... découvrez notre sélection sur notre boutique en ligne :

Recherchez des idées!

Toutes nos idées

Inscrivez-vous
à la newsletter
des Petits Radis

Idées folles, conseils de pros,
recettes gourmandes, sans
oublier les dernières nouvelles.

Tout tout tout, vous saurez tout sur...

Paiement 100% sécurisé
Chèque, virement bancaire, mandat administratif
CB, Mastercard, Visa Paypal,
Suivez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter des Petits Radis

Idées folles, conseils de pros, recettes gourmandes, sans oublier les dernières nouvelles.

Suivez-nous