



Pour bien pousser, les petites plantes du potager ont besoin de nutriments. Le compost fait partie des engrais naturels que vous pourrez ajouter dans vos jardinières, vos pots, ou même en pleine terre.
Optez pour le Ch'ti compost des Alchimistes des Hauts-de-France.
Comment est fabriqué ce compost ?
Ramener à la terre ce qui vient de la terre est le principe simple du compostage, le but étant de réutiliser ces déchets en amendement plutôt que de les incinérer.
1ère étape : Les déchets alimentaires lillois sont collectés à vélo auprès de familles et de professionnels (restaurateurs, épiceries,…),
2ème étape : Ils sont valorisés en étant transformés en compost au cœur même de la ville
Cet amendement organique est le résultat de semaines de décomposition encadrée et suivie par l'équipe des Alchimistes des Hauts-de-France. Il répond à des normes très strictes et ainsi être utilisable en agriculture biologique.
Dernière étape : les sacs de compost sont remplis par les équipes des Papillons blancs de Lille, participant ainsi à l'emploi de personnes en situation de handicap.
Pour l'utiliser, c'est tout simple !
Le compost des Alchimistes, est un terreau mûr, que vous pouvez utiliser tout au long de l'année.
Si c'est pour rempoter une plante dans un pot, alors mélangez 1/3 de compost pour 2/3 de terreau,
Si vos plantations sont déjà dans la terre, alors il suffit d'épandre le compost à la surface, et les nutriments descendront petit à petit dans la terre.
Savez-vous que les déchets de cuisine, les restes de table et les produits périmés alimentaires représentent près de 30% de nos ordures?
Le plus souvent ces déchets sont incinérés (ou enfouis). Ce procédé est très polluant, la loi Grenelle II vise à le faire disparaître d’ici 2025.
Les Alchimistes, c'est un réseau national (https://alchimistes.co/), qui s'est donné pour mission de recycler ces déchets organiques en compost pour enrichir et fertiliser les sols. Cette démarche se veut locale et la plus neutre possible grâce à un système de récolte à vélo et une transformation au plus proche de la récolte.