Recherche dans le blog

Prendre soin de la planète commence par les sols.

Publié le : 5 décembre 2017
Catégories : Cultiver , Observer la Nature

Les sols nous nourrissent, les sols permettent à nos plantes de grandir, les sols sont la base de notre santé.Les Petits Radis veulent contribuer à diffuser l'information, en relayant quelques liens qui nous permettent d'en savoir plus
-------
De quoi est fait le sol ? 

Composé de minéraux, d’eau, d’air, et de matière organique, le sol provient de la roche mère qui s’est dégradée au fil du temps. Cette matière organique – également appelée humus – est fabriquée par les êtres vivants : plantes en décomposition, petits animaux et  animaux microscopiques vivants, excréments des lombrics, cadavres d’animaux, champignons, micro-organismes. L’humus, plus ou moins présent selon les régions du monde est essentiel à la croissance des plantes et aux cultures.

La microfaune et les vers de terre présents dans les sols d’Europe sont très importants pour la bonne santé de la terre. Les vers de terre sont essentiels car ils creusent des galeries qui permettent à l’eau et à l’air de descendre et de circuler.  Dans les pays tropicaux, les vers de terre sont peu nombreux, ce sont alors les termites qui jouent le rôle d’aération de la terre.

Plus la couche d’humus est importante, plus la végétation est abondante et plus les plantes se développent en hauteur. Pourtant, depuis plusieurs années,  les sols perdent de l’épaisseur et se dégradent ; la matière organique qui fait la biodiversité et la richesse d’une terre est détruite ou lessivée.

(source : http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors/lactu-des-juniors/2015-annee-des-sols/) 

-------

Et si nous donnions la parole aux opérateurs du plus vaste centre de recyclage au monde ? C'est eux, les créateurs de l'humus.

Une immense décharge à ciel ouvert couvre la totalité du sous-bois. Feuilles mortes, brindilles, aiguilles, glands et samares s'entassent dans un désordre total. Tout paraît tranquille, et pourtant mille milliers de mandibules, de stylets et de radulas scient, râpent, déchirent et malaxent tout cela sept jours sur sept. Bienvenue dans la déchetterie de la litière, où rien ne se perd, rien ne se crée, mais tout se transforme.

Pour continuer la lecture, rendez vous sur le site de la Salamandre

-------

pour accéder à toute l'infographie : http://www.fao.org/resources/infographics/infographics-details/fr/c/285855/ 

-----

En images, Claude et Lydia Bourguignon,

nous expliquent pourquoi et comment prendre soin de la terre, pour qu'elle soit encore plus fertile. 

Une petite idée pour contribuer : mettez en place un bac à compost à la maison ! 

ça réduit les déchets, et en plus vous aurez de la bonne nourriture naturelle pour votre terre qui fera grandir vos plantes au potager. 

Sinon, vous pouvez aussi voir comment utiliser les feuilles d'Automne pour enrichir son potager!


Articles en relation

Ajouter un commentaire