Recherche dans le blog

Les 7 secrets pour apprendre aux enfants à cultiver leur potager

Publié le : 4 mars 2020
Catégories : Activités potager et nature à l'école , Cultiver , L'actu des Petits Radis

avoir-la-main-verte-potager-enfants

Chez les Petits Radis, nous sommes convaincus que c'est l'expérience qui donnera la main verte à vos enfants. 

D'ailleurs, c'est souvent assez naturel chez les plus petits de mettre les mains dans la terre, et nous voyons bien les petites marguerites dans les yeux des enfants lorsque nous leur proposons de planter une plante à repiquer et à ramener à la maison. 

Voilà pour nous les 7 clés pour transmettre le goût du potager et de la nature aux enfants. 

Donnez-leur le sens de l'apprentissage du potager ...

De leur point de vue, quel pourrait être l'intérêt de faire grandir un potager ? Est-ce que ce sera le fait de construire, bricoler, décorer?

Le potager sera une belle expérience pour faire le lien entre leur assiette et le potager.

Et si on apprenait à faire grandir la carotte qui est râpée dans ton assiette ? à cultiver une betterave rouge pour faire un ketchup fait maison ? A faire pousser de jolies fleurs pour faire un bouquet, et attirer quelques abeilles dans le jardin ? 

sens-potager-enfants

jouer-potager-enfants-recolte-carottes

Amusez-vous,

Et oui, maintenant c'est prouvé. On apprend beaucoup mieux en jouant, car le jeu active une émotion chez les enfants, qui leur permet alors de mieux enregistrer les informations qu'ils reçoivent. En leur proposant de construire leur coin potager, dans lequel ils pourront eux même creuser, arroser, et qu'ils pourront décorer, les enfants vivront l'expérience comme un "jeu". Fabriquez ensemble le carré potager avec des planches, ou choisissez un carré à assembler comme celui proposé par Carré Fantastik

Et ce jeu prendra une tournure naturellement magique lorsqu'ils verront apparaitre les feuilles, les fleurs et les fruits !

Commencez par les légumes les plus faciles à faire pousser, puis expérimentez de nouvelles variétés,

Avec les KITKIPOUSS des Petits Radis, nous selectionons chaque mois des légumes à planter et à semer qui permettront aux enfants d'atteindre facilement un résultat. Faire un mélange de fruits, de fleurs et de légumes permet souvent de varier les plaisirs olfactifs, gustatifs et sensoriels des enfants ! Suivez nos conseils pour choisir les légumes à semer et planter avec les enfants. 

quel-legumes-planter-avec-les-enfants-potager

les-secrets-du-potager-enfants

Invitez les enfants à poser des questions, 

Eveillez la curiosité de vos enfants et invitez les à se poser des questions en lien avec les informations que nous vous proposons dans les fiches pédagogiques. 

Si vous plantez Gustave la Betterave par exemple, explorez les informations avec lui que nous vous partageons sur la fiche pédagogique. De quoi aura besoin ma plante pour pousser ? est ce qu'il lui faut du soleil ? beaucoup d'eau ? Quand est ce que je pourrai la récolter ? 

Incitez les enfants à observer,

Une manière ludique d'observer peut être de dessiner, ou de prendre des photos du potager semaine après semaine. 

Comment grandit la plante ? Est ce qu'il y a des couleurs qui changent ? Quelles sont les petites bêtes qui viennent lui rendre visite ? Est ce qu'elle a l'air d'apprécier ces petites bêtes ? ou est ce que ce sont des petites bêtes qui la dérangent ? 

Au potager, on peut utiliser tous les sens ! Toucher la terre pour voir si elle est trop sèche ou trop mouillée, sentir les fleurs, regarder les couleurs, gouter une tomate cerise et savoir si elle est mûre ou non et écouter les bruits de la nature :) 

observer-potager-nature-enfants-mais

perseverer-potager-enfants

Apprenez leur à accepter que tout ne réussira pas forcément du premier coup, 

"La seule façon d'apprendre ? c'est de faire ce qu'on ne sait pas faire". Isabelle Servant, Transmettre l'essentiel à l'école (et à la maison)

Certains plants donneront des légumes, d'autres auront peut-être une petite maladie, ou se déssècheront par manque d'eau, ou si le soleil est trop fort. 

Parfois certains oiseaux viennent picorer le potager, ou les chats prennent un malin plaisir à s'y balader. Les fourmis peuvent aussi manger quelques graines au passage. Et puis si nos plants ne sont pas bien pollinisés ils ne donneront pas forcément les légumes escomptés. 

Mais le plus important c'est d'apprendre, car c'est en rencontrant ces petites difficultés sur le chemin que vous pourrez vous améliorer. Alors n'ayez pas peur de recommencer, et apprenez aux enfants à persévérer. 

Ne semez pas toutes les graines du premier coup par exemple. les périodes de semis sont assez larges. Vous pouvez également tester dans différentes conditions: semez certaines graines en les gardant à l'intérieur, et d'autres directement à l'extérieur. Vos enfants pourront alors observer les différences selon les conditions, certaines graines pousseront plus facilement que d'autres. 

Apprenez leur à être patients,

"Adopte le rythme de la Nature, son secret est la patience".   Ralph Waldo Emerson

La patience est l'un des grands enseignements que nous apporte la Nature. Et ce n'est pas toujours le plus facile, car certains légumes mettront plusieurs mois avant d'être mûrs pour être mangés. Mais ce qui est génial, c'est que le potager peut vivre pendant toute l'année, au rythme des saisons. 

Expliquez leur bien le rythme des saisons, et les étapes par lesquelles les plantes vont passer avant de pouvoir récolter leurs légumes et fruits. Encouragez les à aller rendre visite régulièrement à leur potager, et regarder à quel stade de croissance est la plante. 

patience-pedagogie-enfant-nature-potager

kit-box-potager-enfants-ludique-pedagogique

En créant le KITKIPOUSS, nous avons voulu rythmer l'année du potager, en proposant chaque mois un légume à planter et un légume à semer. Nos Kits sont conçus pour être ludiques et pédagogiques pour donner envie aux enfants de faire grandir leur potager et prendre soin de leurs petites plantes jusqu'à cuisiner les légumes de chaque saison. 


Ajouter un commentaire