Recherche dans le blog

Un potager avec vos enfants sans produits chimiques

Publié le : 29 November 2017
Catégories : Cultiver

Les Petits Radis sont amis avec l'association Les Jardins de Noé et avec l'Association Santé Environnement France (ASEF), une association qui regroupe 2500 médecins, et qui publie régulièrement des contenus très intéressants pour nous apprendre à avoir les bons gestes pour préserver notre santé (très liée à l'impact que nous avons sur l'environnement).

L'actualité autour du Glyphosate nous a donné envie de vous partager quelques bons gestes issus de leur petit Guide sur le jardinage responsable (que vous pouvez d'ailleurs télécharger en lien ci-dessous), ainsi que la charte 

Prendre soin de son jardin et de sa santé, c'est l'observer, et laisser vivre l'éco-système qui lui permet de pouvoir grandir en pleine santé. Lorsqu'on utilise des produits chimiques (des pesticides, des herbicides...), on détruit également des insectes qui ont un rôle très important dans nos jardins. Voilà cinq conseils pour éviter les produits chimiques nocifs : 

  • Protéger la biodiversité dans le jardin, en installant par exemple des mangeoires, des nichoirs, des maisons à insectes. En plantant des jachères fleuries on pourra également attirer de précieux auxiliaires du jardin.

  • Nourrir son sol. C'est comme pour nous. Si on alimente bien le sol, les plantes auront plus de forces pour grandir. Selon la nature du sol, on pourra ajouter des engrais naturels, qui contiennent l'azote, le phosphore et le potassium nécessaire aux plantes. Si vous voulez quelques conseils sur comment prendre soin de son sol, cliquez ici !

  • Aménager son jardin selon des principes de permaculture. On pourra par exemple associer certaines cultures (comme par exemple le haricot et la tomate), ou bien faire tourner les cultures, pour limiter l'épuisement du sol et les mauvaises herbes.

  • Privilégier les traitements "utilisables en agriculture biologique". Comme par exemple le savon noir contre les pucerons, des pièges et voiles anti-insectes..

  • Prévenir la pousse des Mauvaises herbes, en utilisant différentes techniques de paillage, et surtout ne pas utiliser de Glyhosate, qui a été reconnu comme "toxique pour les organismes aquatiques et peut entrainer des effets néfastes à long terme sur l'environnement aquatique".Il existe aujourd'hui des solutions à base de matières actives naturelles, et équipez-vous des outils adaptés!

Pour plus d'informations et de détails : 

 10 gestes simples pour accueillir la biodiversité dans votre jardin
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
charte des jardiniers responsables 2           charte des jardiniers responsables 1
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ajouter un commentaire