Recherche dans le blog

Bien associer les légumes au jardin

Publié le : 23 avril 2019
Catégories : Cultiver

Cultiver des légumes n'est pas toujours chose facile, et mettre en place ses légumes au potager ne se fait pas au hasard. Le respect de certaines règles s'impose pour éviter de mêtre à côté des légumes qui pourraient se gêner entre eux. C'est pourquoi voilà quelques astuces pour savoir lesquels s'entendent le mieux.

Pourquoi associer les plantes ensemble ?

Certains légumes ont la capacité de se protéger les uns les autres et aussi de se stimuler pour favoriser leurs développements. Avoir les bonnes associations de légumes dans votre jardin vous permettra toujours d'anticiper bon nombre de maladies et d'invasion de parasites.

On va donc associer les plantes au potager :

abeille

- Pour attirer les insectes polinisateurs (abeilles, coccinelles) et ceux qui protègent vos légumes

- Pour que les légumes se partagent mieux la nourriture qui est dans le sol

- Parce que certains légumes, comme les pommes de terre ou les carottes travaillent la terre pour que d'autres puissent mieux pousser

Par exemple, en plantant des oignons,

Vous pourrez éloigner les maladies et les petites bêtes nuisibles qui mangent nos légumes comme les limaces par exemple.

limance



carotte pomme de terre

Pour couvrir le sol et éviter que les mauvaises herbes ne poussent
pensez à planter Claudette la Ciboulette, ou d'autres plantes qui prendront la place au sol, comme Raymond le Potimarron. 
ciboulettes

Pour enrichir le sol plantez des légumineuses, car elles fixent l'azote. Benoit le Petits Pois , Eve la Fève ou encore Enrico le Haricot mais aussi le lupin ou le trèfle sont de très bons engrais verts.  petit pois

-

Il existe aussi des familles de légumes qui ne s'entendent pas entre elles, comme par exemple :

  • Les liliacées qui se composent entre autre de l'ail, l'asperge, oignon, poireau...
  • Les solanacées avec l'aubergine, piment, poivron, tomate...
  • Et les légumineuses : les fèves, haricots, lentille, pois...

Ces 3 grandes familles de légumes n'ont aucune affinité entre elles, c'est pourquoi il est important de ne pas les planter côte à côte.

Nous vous conseillons également d'éloigner la coriandre et le fenouil qui ne sont pas du tout amis

coriandrefenouil

 À côté de qui je dois planter Lise la Tomate Cerise ?

Les plants de Lise la Tomate Cerise sont des plants que les enfants ont reçu dans le KITKIPOUSS de mai 2019. Ils ont également reçu un plant d'oeillet d'Inde et des plants de basilic, pour pouvoir comprendre l'importance des associations de légumes au potager. 

Pour que Lise la Tomate Cerise vous offre plein de bonnes tomates, il est conseillé de la marier avec Martin l'oeillet d'Inde. Ce dernier la protègera notamment des pucerons. Dans les copains de la Tomate, on retrouve aussi la capucine, le basilic, la carotte et l'oignon.

association légumes


Ajouter un commentaire