Recherche dans le blog

5 techniques pour éloigner les limaces

Publié le : 7 March 2018
Catégories : Cultiver

Les limaces et les escargots ne sont pas les meilleurs amis de Manue la Laitue ! Ces petits gastéropodes penvent en quelques heures dévorer vos jeunes plants de salades... 

la limace

Voilà cinq petites astuces qui vous permettront de les éloigner. 

1ere astuce, utiliser des plantes qui les repoussent! 

Vous pouvez planter à proximiter du thym, de la menthe, de la sauge... 

Les limaces et les escargots n'aiment pas non plus les légumes de la famille des "alliacées", alors plantez des oignons, de l'ail ou de la ciboulette à proximité !

2e astuce : installez des pièges!

Installez une petite coupelle remplie de bière dans le potager, avec les bords au même niveau que le sol. Les limaces viendront s'y noyer!

 

3e astuce : mettez une barrière!

Les Gastéropodes se déplacent grâce à leur pied unique, qui sécrète du Mucus (leur bave), qui les aide à avancer. Alors en mettant des éléments poudreux sur leur passage, vous pourrez les empêcher d'arriver à leur but!

Utilisez des coquilles d'oeuf écrasées, ou bien de la cendre ou encore de la sciure de bois!

4e astuce : attirez les prédateurs des limaces

Nos amis les hérissons, petits oiseaux, crapauds, ou autres petites bêtes se régaleront avec les limaces de votre jardin. Nous vous recommandons de mettre en place des petits abris pour les attirer dans le jardin!

5e astuce : utilisez du Ferramol. 

C'est un molluscicide utilisable en agriculture biologique. Lorsqu'il est ingéré, les limaces et escargots arrêtent de manger, et s'en vont mourir dans leur abri. 


Articles en relation

Ajouter un commentaire