Recherche dans le blog

5 Plantes comestibles à découvrir et à déguster

Publié le : 15 juin 2021
Catégories : Observer la Nature

5 Plantes comestibles à découvrir et à déguster

Savez-vous qu’il existe plus de 1500 plantes sauvages en France Métropolitaine — dont environ 75 % sont considérées comme comestibles? Ces petites merveilles de la nature poussent sans qu’on les cultive et ont chacune un profil particulier. Aurélie Delayen, passeure de nature, nous présente 5 coups de cœur à découvrir avec vos enfants!

Qu’est-ce qu’un passeur de nature?

Avant de découvrir les plantes comestibles avec Aurélie, les Petits Radis vous convient à la découverte du métier de passeur de nature! Véritable vocation pour la plupart des gens l’ayant adopté, ce métier est réellement magique. Simplement dit, le passeur de nature se voue à faciliter le rapport des gens à la nature. Par une approche corporelle, ludique et sensorielle, il nous emmène à la découverte de la nature vivante dans laquelle nous évoluons. 

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire? Eh bien, le passeur de nature aide chacun à se connecter à la nature qui l’entoure, à la découvrir sous un nouvel angle par des jeux et des expériences sensorielles. Il nous amène à nous émerveiller des plantes, de la forêt, des petites bêtes… et par la même occasion, à nous reconnecter à nous-mêmes. Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir le jardin pédagogique, écologique et expérimental Ô Jardin des Kamis d’Aurélie Delayen!

Place aux découvertes!

Aujourd’hui, les Petits Radis vous proposent de vous connecter à cinq formidables plantes sauvages et de se récompenser après cette belle aventure, avec un délicieux gâteau fondant au chocolat et au lierre terrestre. En avant!

L’ortie : plante aux mille et une possibilités

  • Comment la reconnaître? Elle pique!

  • Déguster l’ortie… L’ortie est hyper comestible… Et elle a un très très bon goût!

  • Quelles sont ses vertus? L’ortie est riche en minéraux : elle permet de se ressourcer en profondeur — notamment en cas de fatigue ou d’anémie. Elle contient également un fort taux de protéines végétales équilibrées.

  • Le saviez-vous? À part la déguster, l’ortie sert aussi en vannerie ou pour faire des purins pour le jardin. On peut même la tisser!


Le pissenlit : beau et bon

  • Comment le reconnaître? Il est tout jaune et il y en a partout! Ses feuilles sont découpées en forme de « dents de lion » (c’est son deuxième petit nom).

  • Déguster le pissenlit… On peut manger les feuilles de pissenlit en salade, c’est un vrai régal! On peut aussi faire de la gelée avec ses fleurs.

  • Quelles sont ses vertus? Le pissenlit est un diurétique. Il favorise l’élimination des toxines et draine le foie. C’est donc un allié de taille pour faire du bien à son corps!

  • Le saviez-vous? Après avoir cueilli les pissenlits pour les déguster en salade, vos enfants peuvent faire un joli bouquet avec les fleurs jaunes!


La fleur de sureau, avec son parfum incomparable

  • Comment le reconnaître? Le sureau comestible est recouvert d’une écorce! C’est un arbuste qui fleurit en larges ombelles blanches et odorantes au mois de mai.

  • Déguster la fleur de sureau… Le sureau remplace la fleur d’oranger ou la vanille pour parfumer les plats! On peut la faire infuser dans le lait avant de réaliser ses pâtisseries préférées.

  • Quelles sont ses vertus? La fleur de sureau a un parfum phénoménal — mais, ce n’est pas tout! Elle stimule le système immunitaire et favorise la transpiration et l’élimination des déchets. Ce n’est donc pas un hasard que la fleur de sureau soit utilisée dans de multiples cures printanières!

  • Le saviez-vous? Il existe deux types de sureau… Mais attention, celui qui n’a pas d’écorce n’est pas comestible!

Les feuilles de pulmonaire : surprenantes au toucher et en cuisine

  • Comment les reconnaître? Ce sont de grandes feuilles vertes avec des taches blanches dessus, comme si on les avait éclaboussées avec un pinceau!

  • Déguster les feuilles de pulmonaire… On peut manger les feuilles de pulmonaires en soupe — ou même les farcir avec du riz et les déguster en rouleau.

  • Quelles sont ses vertus? Les feuilles de pulmonaires ont des propriétés expectorantes! Autrefois, on s’en servait pour traiter les troubles respiratoires.

  • Le saviez-vous? Les feuilles de pulmonaire sont pleines de poil!


Le plantain : pour se régaler toute l’année

  • Comment le reconnaître? Ce sont des feuilles allongées (plantain lancéolé) ou arrondies (plantain majeur), avec des nervures en relief sous la feuille et qui sont toutes parallèles.

  • Déguster le plantain… Lorsqu’on le mange en salade, les boutons de fleur ont un goût surprenant de champignons. Mais, on peut aussi manger la plante en sucette frite… Et c’est vraiment délicieux!

  • Quelles sont ses vertus? Le plantain est reconnu pour ses effets anti-inflammatoires et anti-infectieux. Il est utilisé pour limiter les toux sèches et les rhumes encore aujourd’hui!

  • Le saviez-vous? Le plantain pousse dans des sols piétinés, où la terre est tassée, comme en bordure de chemin. Et, il pousse presque toute l’année!

À vos fourneaux!

Pour récompenser vos petits aventuriers, Aurélie vous propose une recette délicieuse : le gâteau fondant au chocolat au lierre terrestre… Un vrai délice.

Pour réaliser cette recette avec vos apprentis préférés, il suffit de :

  1. Cueillir le lierre terrestre. Pour le reconnaître, ses feuilles sont en forme de cœur crénelé et fait de grands tapis par terre dans les sous-bois. Quand on le froisse, il dégage une odeur agréable, légèrement boisée et mentholée. Attention, le lierre terrestre n’a rien en commun (sauf une partie de son nom) avec le lierre grimpant, qui est toxique!

  2. Préparer sa recette habituelle de fondant au chocolat. Si vous n’en avez pas une sous la main, celle-ci est délicieuse! Puis, juste avant de cuire votre gâteau, ajoutez un bol de feuilles de lierre terrestre hachées. Prenez soin de ne pas cuire le gâteau trop longtemps pour qu’il soit bien fondant.

On vous en demande encore?

Vos petits explorateurs se sont régalés à découvrir ces 5 plantes sauvages? Les Petits Radis vous proposent également de découvrir les fleurs comestibles, grâce à son Kit ludique et pédagogique! Cultivez l’émerveillement chez vos enfants en faisant connaissance avec Régine la Capucine, Charly le souci, Noé le Bleuet, Eustache la bourrache et Cléophée la Pensée.


Ajouter un commentaire