Recherche dans le blog

Reconnaître quelques arbres lors d'une promenade en forêt

Publié le : 2 octobre 2018
Catégories : Observer la Nature

L'automne se prête particulièrement bien à faire une promenade en forêt! 

Les arbres changent de couleur, et se préparent à affronter l'hiver. Savez vous pourquoi les feuilles des arbres deviennent jaunes oranges? 

Lorsque les feuilles d'arbres sont vertes, c'est grâce à la chlorophylle qu'elles contiennent. Lorsqu'il y a du soleil, la feuille absorbe les radiations rouges et bleues du soleil, et réfléchis ainsi les vertes. 

En automne, lorsque le climat change, qu'il fait plus froid, et qu'il y a moins de soleil, l'arbre commence à se mettre au repos, et ralenti le phénomène de photosynthèse. Il n'a donc plus besoin de la chlorophylle, et la stocke alors dans le tronc, les branches ou les racines, pour faire des réserves pour le printemps prochain.

En disparaissant, la chlorophylle laisse alors place à d'autres pigments également présents dans la feuille, qui eux sont rouges et oranges. 

Voici quelques exemple d'arbres dont les feuilles peuvent se reconnaître facilement. Alors nous vous mettons au défi de toutes les trouver!

le châtaignier

Le châtaignier

Le Chêne

le hêtre

Le Hêtre

Le peuplier

le peuplier

le charme

Le charme

Voilà une petite phrase qui te permettra de te souvenir de la différence entre la feuille de charme et la feuille de hêtre : "Le Charme d'Adam c'est d'être à poil" : les feuilles de charme sont à dents, et celle du hêtre son à poils.

Et si tu veux garder toutes ces jolies feuilles , suit les étapes de notre tutoriel pour faire un herbier à la maison!


Ajouter un commentaire