Recherche dans le blog

Préparez le potager avec vos enfants!

Publié le : 5 mars 2019
Catégories : Cultiver

Le Climat de cette année est un peu particulier! On a comme l'impression que le printemps a voulu arriver un peu en avance, et les arbres bourgeonnent déjà… certains arbres sont même en fleurs!

Avec le KITKIPOUSS du mois de Mars, les enfants vont apprendre ce mois-ci à semer les graines de légumes, en prendre soin pour les faire germer puis les faire grandir afin de pouvoir les replanter au mois de mai en pleine terre ou dans des grandes jardinières.

Ils découvriront ainsi comment cultiver deux bons légumes d'été : l'Aubergine et la Betterave!

Aubergine Betteravec

Nous sèmerons donc en ce mois de mars bien au chaud Ludivine l'Aubergine et Xav' la Betterave grâce au petit matériel fourni pour lancer les semis : des petits godets en fibre de bois et des pastilles de terreau de coco compressé.

faire ses semis

Savez vous qu'il est préférable de faire ses semis dans un petit godet en fibre de bois plutôt qu'en plastique?

Voilà pourquoi : les godets en fibre de bois, en plus d'être biodégradables, et donc meilleurs pour l'environnement, permettent aux racines de mieux se développer. Et quand sera venu le moment de la plantation, vous pourrez les planter directement en pleine terre, ce qui perturbera moins le développement de la plante. 

Si vous souhaitez aller plus loin pour lancer le potager avec vos enfants en mars, voilà quelques idées :

 

  • Semez des graines de Rémi le Radis, qui feront patienter vos enfants le temps que les autres légumes grandissent
  • A partir de mi-mars, semez quelques graines de Régine la Capucine. Ces jolies fleurs orange, en plus d'être comestibles ont un vrai rôle dans le potager. Elles attirent les pucerons, et évitent ainsi qu'ils ne viennent embêter les autres jeunes plants du potager. 
  • Vous pouvez également semer Charlotte la carotte. Attention, pour qu'elle puisse bien grandir, il lui faudra une terre un peu sableuse. 

 

Radis Capucines Carottes

Et réservez de la place pour les légumes du mois d'avril… les semis continueront avec le KITKIPOUSS d'avril !

 

Et qu'est-ce qu'on récolte au potager en Mars?

Au mois de Mars, on pourra récolter (et surtout manger) des Endives, des Epinards, de la Mâche, des Poireaux, des carottes et des Pommes de terre! Il restera encore quelques courges Butternut, qui se conservent bien jusqu'au printemps. 

On vous propose ce mois-ci de réunir certains de ces bons légumes dans une recette parfumée, et colorée : une soupe de légumes de mars qui donne le sourire

Quels sont ces beaux arbustes fleuris et ces belles fleurs dans le jardin ? 

Une fois que vous aurez semez vos petites graines avec vos enfants, allez donc faire un petit tour dans le jardin et observez ces belles fleurs, ces beaux arbustes et arbres qui égayent le jardin avec leurs belles couleurs: 

 

Genêts Corète du Japon Lilas
Les Genêts La Corète du Japon, Kerria japonica Les Lilas
Jacinthe Narcisses, Jonquilles Camélias
La Jacinthe Les Narcisses ou Jonquilles Les Camélias


 

Belles plantation de Mars, et rendez vous au mois d'avril ! 


Ajouter un commentaire