C'est un vrai sujet d'actualité, les potagers poussent dans un grand nombre d’écoles. De la graine de haricot à la serre de plusieurs dizaines de mètres carrés, les potagers permettent aux enfants de découvrir la magie des légumes qui poussent.
Nous nous sommes amusés à synthétiser quelques faits, qui permettent de bien comprendre pourquoi c'est si important d'intégrer les notions autour de la Nature et de la Terre à l'école.
« Nous faisons partie de la Nature et elle fait partie de nous » « Devant des paysages naturels, le stress et la fatigue mentale diminuent, la clarté des idées augmente, tout en favorisant la performance au travail, la concentration et la mémorisation » (Scott D. Samson – « Comment élever un enfant sauvage en ville)
Le contact avec la nature est bénéfique pour le cerveau des petits, pour la concentration des enfants, il améliore leur équilibre, leurs facultés d’imagination, de création, de résolutions de problèmes.
Le Syndrome de déficit de Nature est un syndrome démontré par Richard Louve – il se traduit par des troubles comportementaux causés par notre mode de vie de plus en plus urbanisé (nous passons 80% de notre temps dans des bâtiments ou dans nos véhicules).
Plus de jeux dans la Nature, plus de bricolages manuels, plus de temps ensemble = moins de temps devant les écrans… « les heures passées devant un écran limitent le développement du langage, et de sa relation au monde, qui ne peut se faire que dans l’interaction à l’autre… »(Anne-Lise Ducanda, Médecin de PMI dans l’Essonne).
Faire le lien entre la Terre à l’Assiette et comprendre la saisonnalité, permet de privilégier une alimentation meilleure pour la santé de l’enfant. 25% des enfants ne savent pas que la frite vient de la pomme de terre (étude ASEF)
29% des enfants disent que cuisiner avec leurs parents leur donne envie de manger des légumes (étude de 2011 Interfel)
Si vous êtes convaincus pour passer à l'action, faites une demande de devis en ligne sur notre page des écoles.
EN SAVOIR PLUS SUR LE KITKIPOUSS POUR LES ÉCOLES
-----------------------------------