
Planter des bulbes de fleurs dans le potager
- famille des Liliacées
- Niveau de difficulté : très facile (débutant)
- Exposition : Ensoleillement léger
- Plantation : d'octobre à fin décembre pour les bulbes qui fleurissent au printemps (comme les narcisses, les anémones, les jacinthes, les tulipes, les alliums...)
Comment planter les bulbes ?
Il y a deux techniques pour faire pousser les fleurs sous forme de bulbes.
La première se fait très facilement avec un bulbe de jacinthe par exemple : c'est la technique du forçage. Mais cette technique demande beaucoup d'énergie à la fleur, qui ne fleurit souvent qu'une seule fois.
La seconde technique demande plus de patience mais permettra de fleurir les jardins : c'est celle de simplement planter dans la terre à l'extérieur.
La technique du forçage particulièrement adaptée aux bulbes de Jacinthe
Elle se fait en terre ou dans un vase. Le but, c’est de faire croire au bulbe qu’il a passé la saison de l’hiver, en lui faisant vivre un grand changement de température.
Plantez les bulbes dans la terre dans un pot ou dans une jardinière, la pointe vers le haut, en la laissant dépasser légèrement. Espacez chaque bulbe de 5cm au minimum. Vous pouvez aussi utiliser un vase de forçage rempli d’eau (jusqu’à effleurer le bulbe).
Petite astuce pour faire un vase de forçage : coupez une bouteille d’eau en plastique en deux, coupez ensuite un peu en dessous du goulot, pour faire un trou plus petit que le bulbe, mais qui pourra laisser passer les racines.
Placez ensuite le pot dans un endroit frais, obscure et humide en attendant que les feuilles sortent. Une fois que les racines ont bien grandi et les feuilles sont sorties, placez le pot pendant quelques jours dans un lieu lumineux et à environ 10°C Au bout de quelques jours, vous pourrez rentrer les fleurs à l’intérieur et les voir fleurir.
Planter en extérieur
Aèrez bien la terre sur 20 cm de profondeur, puis creusez un trou de 3 fois la hauteur du bulbe. Posez le bulbe au fond du trou, avec la pointe vers le haut. Recouvrez le bulbe de terre et arrosez bien.
Comment les arroser ?
Arrosez tous les 3 à 4 jours pour maintenir le terreau humide. Attention à ne pas trop arroser, sinon le bulbe pourrait pourrir.