Recherche dans le blog

Observer les petites bêtes du jardin

Publié le : 3 mai 2018
Catégories : Observer la Nature

Chaque petite bête du jardin a son rôle! Et c'est pour cela qu'il faut les protéger, et leur permettre d'habiter tranquilement nos jardins. 

En construisant une maison ou un hotel à insecte, on leur donne la possibilité d'avoir un abri. 

Pour leur permettre de bien se plaire au jardin, on pourra semer quelques jolies fleurs colorées. 

Nous vous proposons de faire un petit jeu avec les enfants! 

Imprimez les images, et découpez les pour faire des petites cartes. Puis mimez chacun votre tour les différentes petites bêtes, ou faites les deviner en un ou deux mots. 

la coccinelle

La coccinelle

C’est un insecte qu’il faut avoir dans son potager, car la coccinelle viendra se régaler des pucerons. Regardez bien les différentes sortes de coccinelles. Comment sont placés leurs points, de quelles couleurs sont elles ?

Le Hérisson

Les Hérissons mangent les limaces, les petits escargots, les insectes du sol, les chenilles et les vers. Ils ont un vrai rôle au potager.

Le Herisson

la fourmi

La fourmi

Elles ont plusieurs rôles. En creusant des galeries, elles aèrent le sol. Elles se nourrissent de déchets organiques, d’insectes ou d’animaux morts et contribuent ainsi à leur décomposition.

L'abeille

Cette abeille a bien une drôle de tête! C'est parce qu'elle est pleine de pollen. Grâce à elle le pollen peut se déplacer de fleurs en fleurs, et c'est ainsi qu'apparaissent alors les fruits ou les légumes. 

C'est ce pollen qu'elles ramèneront ensuite dans la ruche, et qui donnera du bon miel. 

abeille

le papillon

Le papillon

Comme l’abeille, le papillon est un insecte pollinisateur. Il vole de fleur en fleur et transporte ainsi du pollen, qui permettra ensuite de donner un fruit et de produire des graines.

Le ver de terre

Le ver de terre mange les morceaux de feuilles et de tiges à la surface de la terre pour les transformer en humus. C’est l’humus qui viendra nourrir les plantes. En creusant des galeries ils aèrent aussi la terre. 

le ver de terre

Et avec la loupe à insectes, vous pourrez encore mieux les observer! 


Produits associés

Ajouter un commentaire