Observer les petites bêtes du jardin
Catégories : Observer

Observer les petites bêtes du jardin

Chaque petite bête du jardin a son rôle! Et c'est pour cela qu'il faut les protéger, et leur permettre d'habiter tranquillement nos jardins. 

Pour les accueillir dans le jardin, vous pourrez par exemple construire un hotel à insectes, ou une petite maison pour les hérissons. D'ailleurs, pendant les fortes chaleurs, vous pouvez leur offrir un peu d'eau dans une coupelle, ils vous en seront très reconnaissants ! 

Pour attirer les insectes mellifères, comme les abeilles, bourdons et les papillons, vous pourrez aussi semer de jolies fleurs colorées

Voilà un petit jeu sympa que vous pouvez faire avec les enfants. Téléchargez les cartes ICI ou en cliquant sur l'image, imprimez la page, découpez, et amusez vous à mimer ou faire deviner avec un mot chaque petite bête. On vous imagine déjà faire le ver de terre! 

Pour en savoir plus sur nos copines les petites bêtes du jardin .... 

la coccinelle

La coccinelle

C’est un insecte qu’il faut avoir dans son potager, car la coccinelle viendra se régaler des pucerons. Regardez bien les différentes sortes de coccinelles. Comment sont placés leurs points, de quelles couleurs sont elles ?

Le Hérisson

Les Hérissons mangent les limaces, les petits escargots, les insectes du sol, les chenilles et les vers. Ils ont un vrai rôle au potager.

Le Herisson

la fourmi

La fourmi

Elles ont plusieurs rôles. En creusant des galeries, elles aèrent le sol. Elles se nourrissent de déchets organiques, d’insectes ou d’animaux morts et contribuent ainsi à leur décomposition.

L'abeille

Cette abeille a bien une drôle de tête! C'est parce qu'elle est pleine de pollen. Grâce à elle le pollen peut se déplacer de fleurs en fleurs, et c'est ainsi qu'apparaissent alors les fruits ou les légumes. 

C'est ce pollen qu'elles ramèneront ensuite dans la ruche, et qui donnera du bon miel. 

abeille

le papillon

Le papillon

Comme l’abeille, le papillon est un insecte pollinisateur. Il vole de fleur en fleur et transporte ainsi du pollen, qui permettra ensuite de donner un fruit et de produire des graines.

Le ver de terre

Le ver de terre mange les morceaux de feuilles et de tiges à la surface de la terre pour les transformer en humus. C’est l’humus qui viendra nourrir les plantes. En creusant des galeries ils aèrent aussi la terre. 

le ver de terre

Et avec la loupe à insectes, vous pourrez encore mieux les observer! 

N'oubliez pas ...

Recherchez des idées!

Toutes nos idées

Inscrivez-vous
à la newsletter
des Petits Radis

Idées folles, conseils de pros,
recettes gourmandes, sans
oublier les dernières nouvelles.

Tout tout tout, vous saurez tout sur...

Paiement 100% sécurisé
Chèque, virement bancaire, mandat administratif
CB, Mastercard, Visa Paypal,
Suivez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter des Petits Radis

Idées folles, conseils de pros, recettes gourmandes, sans oublier les dernières nouvelles.

Suivez-nous