Recherche dans le blog

Le Low Tech Lab : des solutions aux problématiques environnementales actuelles

Publié le : 22 mai 2019
Catégories : Nos coups de coeur

Low Tech logo

Lorsque nous avons entendu pour la première fois l'histoire de Corentin de Chatelperron, nous nous sommes dit que la planète avait de la chance d'être habitée par des passionés optimistes qui souhaitent trouver des solutions concrètes pour répondre à la fois à des problématiques environnementales et surtout humaines. 

Parce que des images valent plus que 1000 mots, voilà une petite vidéo qui vous raconte les débuts de l'aventure de Gold of Bengale : 

Après quelques années de réflexion et d'apprentissage, Corentin repart alors à bord du Nomade des Mers pour faire le tour du monde des LOW TECH à la rencontre des inventeurs de solutions qui peuvent changer le monde.

Ce qu'on aime dans le LOW TECH LAB, c'est à la fois l'équipe qui porte le projet, que le projet en lui même, qui fait écho à beaucoup de convictions que nous avons en nous. 

C'est pour cette raison qu'on avait envie de vous en dire un peu plus, et de vous partager des tutoriels de systèmes simples que vous pouvez fabriquer à la maison ! 

-

Qu'est ce que c'est les "LOW TECH" ? 

C'est tout simplement un ensemble de procédés techniques et pratiques qui ont pour objectif de répondre à nos besoins quotidiens en consommant sans polluer et sans faire usage de technologies dites "High Tech".

Elles peuvent permettre de fabriquer de l'énergie, conserver les aliments, rendre l'eau plus potable en la désallisant, rechauffer, ... 

Les Low Tech sont des options durables, pratiques et économiques accessibles à tous grâce à leur faible coût notamment parce qu'elles privilégient, la récupération des matériaux et leur recyclage.

Sur le site internet du Low Tech Lab vous aurez la chance de découvrir un nombre important de tutoriels astucieux qui peuvent se mettre en place facilement chez vous. 

L' Inauguration de l'habitat Low Tech c'est Samedi 25 mai ! 

Le prototype de l'Habitat Low-Tech est une innovation du Low Tech Tour de France. Il propose des solutions alternatives pour permettre aux gens de vivre chez soi de manière plus responsable pour l'environnement, sans pour autant perdre en confort. Ce type d'habitations adapté au milieu occidental va être testé prochainement pour ensuite envisager la possibilité de mettre ce type de solution à disposition du grand public.

L'évènement d'inauguration sera le 25 mai 2019 dans les champs.. parcelle accessible depuis la voie verte de Concarneau au niveau de la ZA de Keramperu
29900 Concarneau , ce sera également l'occasion de découvrir les autres projets de l'association.   

Vous avez envie de vous lancer à fabriquer une Low Tech avec vos enfants? Voilà quelques exemples que nous avons selectionnés et qui nous semblent accessibles à réaliser en famille : 

réchaud Low Tech

Cuiseur micro gazéificateur : Le Réchaud tout simple à faire

Préparez vous pour les randonnées de cet été ! 

Trouvez des boites de conserves et une perceuse, et une pince coupante, et en 1h vous aurez un petit réchaud à bois économe et transportable. 

Facile à fabriquer et avec un coût quasi nul, il offre des capacités de cuisson tous aussi efficace voir meilleur qu'un réchaud classique. On limite ainsi la consommation de bois nécessaire pour chauffer.

Ce type de réchaud vous permettra de cuire de la nourriture en petite quantité ou de chauffer de l'eau par exemple.  


 

Avec L'éolienne low-tech, vos enfants pourront comprendre que la Nature est une belle source d'énergie. 

AVec moins de 10€, en utilisant quelques matériaux recyclés, et un petit moteur d'imprimante, vous pourrez fabriquer une petite éolienne pour allumer des LED par exemple, ou recharger un téléphone. 

L'énergie renouvelable comme l'éolienne peut être une vraie solution pour faire face aux problèmes d'accès à l'électricité dans certains pays. 

éolienne Low Tech

four solaire low tech

Le four solaire pour s'amuser à faire cuire les plats à partir de l'énergie du soleil

"Dans les pays du Sud le cuiseur solaire répond à de nombreuses problématiques et présente de nombreux atouts :

  • Santé : évite les maladies des yeux et des poumons dues aux fumées, supprime les diarrhées en rendant l’eau potable par pasteurisation.
  • Environnement : freine la déforestation et la dégradation des sols.
  • Climat : diminue les émissions de gaz à effet de serre.
  • Economie : réduit les dépenses en combustible.
  • Humain : émancipe les femmes et les enfants libérés de la corvée de bois (15 heures par semaine, 4 fois 20 kg)."

Une fois que vos légumes du jardin seront prêts à être dégustés, vous pourrez expérimenter cette technique de cuisson originale et surtout autonome en énergie !

Retrouvez encore plein d'autres idées sur le site du LOW TECH LAB : Amusez-vous par exemple à élever des vers de farine que vous pourrez ensuite manger, il parait que c'est la nourriture de demain ! Bon appétit ! 


Ajouter un commentaire