Cultivez des endives à la maison ou à l'école
LEGUME FEUILLE
Semis : avril à juin (on sème à ce moment là des graines de chicorée, dont on va récolter les racines pour faire ensuite les endives)
Forçage des racines : d'octobre à janvier
Récolte : janvier à février
Temps de pousse : 3 à 4 semaines
Exposition : obscurité totale
Difficulté : facile
Comment fait-on les racines d'endives ?
Pour obtenir des racines d’endives, comme vous les avez reçues dans votre KITKIPOUSS, les graines de chicorée ont d’abord été semées en pleine terre au printemps. Les chicorées ont donné de premières feuilles vertes, qui ont été coupées à 1cm au-dessus du collet (le haut de la racine). Les racines sont alors gardées au frais pour pouvoir réaliser le forçage.
Comment forcer les racines d'endives ?
Ce qui est le plus important c’est de créer une chambre dans l’obscurité totale pour Liv’ l’endive. C’est grâce à l’obscurité que tu obtiendras une endive bien blanche, et pas amère. L’endive aura une taille finale équivalente à la taille de sa racine, nous allons donc lui construire une cabane qui lui laissera la place pour pousser.
Tu auras besoin de deux pot en terre cuite de la même taille que les racines.
Dépose un peu de terreau au fond du pot, puis place les endives les unes à côté des autres. Recouvre alors de terreau jusqu’au collet de la racine.
Arrose bien généreusement au-dessus des racines.
Referme la «cabane» des endives en reposant un autre pot à l’envers par-dessus.
Selon la température, les endives mettront plus ou moins de temps à pousser.
Tu peux garder ton pot à l’intérieur. Lorsque la température est autour de 20°C, les endives seront prêtes au bout de 3 à 4 semaines.
Si tu les mets à la cave à 15/16°C, elles mettront un peu plus de temps.
Comment prendre soin de Liv l'endive ?
Les endives ont tendance à pousser facilement toutes seules. Il faudra juste maintenir la terre humide en arrosant avec de l’eau un peu chaude.
Les étapes de croissance de L'endive
Comment récolter les endives ?
Casse l’endive au niveau du collet, et replace à nouveau la racine dans le noir, tu verras peut être une endivette pousser.
Comment conserver les endives ?
A l’abri de la lumière, sinon mon amertume se développe. Au réfrigérateur, je me conserve 4 à 5 jours : dans le bac à légumes !
Comment cuisiner les endives ?
Tout (ou presque) se mange : je suis un légume zéro-déchet ! Ote mes feuilles éventuellement abîmées. Passe-les rapidement sous l’eau froide, et essuie-les. Je suis déjà prête !
Tu peux me manger crue en support de toasts à l’apéritif ou en salade, nature ou accompagnée, mais également cuite : tu peux me braiser, me poêler afin de me caraméliser avec un peu de beurre et de sucre ou me servir vapeur ! Je suis aussi délicieuse en veloutés et en gratins.
Le savais-tu ? Le coupable de mon côté amer est mon coeur ! Je te conseille d’enlever délicatement ce pédoncule d’environ 1cm avec la pointe d’un couteau. Fais le tour à l’intérieur et essaye de ne pas détacher mes feuilles : défi ?!
Ce que j’aime ? Crue, j’adore les pommes, les choux, Gustave la betterave, les fruits secs ou à coque ; et même le fromage frais, le magret séché et le saumon fumé ! Cuite, j’accompagne parfaitement les viandes blanches et les poissons.
Ce que je n’aime pas ? La lumière : elle réveille mes papilles et mon amertume !!!