- Interview Les Petits Radis à l'école -
Veronique Meinier enseignante à l'école élémentaire du Bex d'Ytrac nous raconte comment elle a mis en place un potager avec ses élèves de CE2, ainsi que les activités qu'elle organise autour de cette thématique.
Bonjour Veronique, pouvez-vous nous dire d'où vous est venu l'idée d'organiser des activités au potager avec vos élèves ?
Dans le cadre du programme scolaire, nous devions aborder en sciences avec les enfants la question du monde du vivant et plus précisément la vie des végétaux. Dans cet enseignement, l'objectif pour les élèves est d'acquérir les connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure. Puis de développer également leur capacité de raisonnement.
Passer par l'observation de la nature grâce au potager m'a semblé être le meilleur moyen pour les amener à se questionner et expérimenter par la suite des concepts simples. Comme d'où proviennent les légumes qu'ils mangent ou comment pousse une plante.
Aviez-vous des connaissances en jardinage avant de démarrer ?
Étant une jardinière du dimanche, je disposais de certaines bases avant de commencer l'aventure. Mais avec le KITKIPOUSS la mise en place du potager a été bien plus simple que prévu. Il nous a permis d'être accompagnés tous les mois grâce aux fiches explicatives qui étaient claires et précises pour les enfants.
Photo Pixabay
Comment organisiez-vous les ateliers au potager avec vos élèves ?
Les activités au potager étaient séquencées sous forme de 4 ateliers tournants. Afin que chaque élève puisse avoir une idée précise de toutes les étapes à suivre pour bien cultiver leurs légumes au potager.
- Plantations: pour connaître les bonnes méthodes de plantations
- Observations: du sol avec la notion de fertilisation et de compostage
- Arrosage: pour les consignes d'entretien et les soins
- Récolte: et sans doute la plus amusante pour les enfants la récolte des légumes
Comment faites-vous le lien entre la classe et les ateliers potager ? Les ateliers potagers sont directement en lien avec les cours de QLM (questionner le monde) suivis par les élèves en classe. Chaque étape et nouvelle découverte sont répertoriés par les enfants dans un cahier de suivi. Cela leur permet d'avoir une idée précise de toutes les actions faites et également de suivre l'évolution du potager au fil des mois. | Photo Pixabay |
Selon-vous qu'est ce que l'activité au potager apporte aux enfants ?
Les élèves s'investissent énormément sur les différents ateliers. Pour eux, apprendre en extérieur tout en s'amusant leur procure beaucoup de satisfaction. L'organisation de l'activité leur apporte des moments de partage, où ils peuvent discuter les uns avec les autres sur ce qu'ils ont appris.
Qu'est ce que vous et vos élèves aimez dans le KITKIPOUSS ?
Parmi tout le contenu mis à disposition par Les Petits Radis, l'univers créé autour du jardin est ce qui nous a le plus plu. La personnification des légumes et des fruits grâce aux prénoms qui riment apporte un côté ludique aux enfants. Cela leur permet de retenir plus facilement le nom de chaque plante et ils prennent davantage de plaisir à s'occuper des légumes au potager.
De plus la flexibilité des abonnements mensuels au KITKIPOUSS nous a permis de cultiver pendant toute l'année. La possibilité de choisir uniquement les mois qui nous intéressent est un plus pour l'organisation des activités.
Photo Pixnio
Avez-vous des conseils pour ceux qui souhaitent démarrer à leur tour ?
L'important est de ne pas hésiter à se lancer, la mise en place du potager ne nécessite pas beaucoup d'aménagement. De même qu'il n'y pas besoin d'être un jardinier aguerri pour accompagner les enfants lors des activités.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE KITKIPOUSS A L'ECOLE
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