Le jour de la terre c'est tous les jours

Le jour de la terre c'est tous les jours

Faire de la terre un jeu d'enfants … pour faire aimer la nature aux enfants et leur donner envie de la protéger ! 

On est d'accord avec vous, c'est tous les jours le jour de la terre. L'être humain fait partie de la Nature: donc prendre soin de la nature, c'est aussi prendre soin de nous, vous êtes d'accord?

Chez nous c'est au quotidien qu'on se connecte à la terre, qu'on observe comment les feuilles des arbres apparaissent, comment leurs fleurs se sont transformées en fruits, quelles abeilles viennent butiner sur nos fleurs … Bref, pour nous, c'est un spectacle constant qu'on peut rester des heures à contempler ! 

En ce jour de la terre, on vous propose 5 défis rigolos et faciles à réaliser avec les enfants. Si vous avez envie de donner plein d'idées aux autres familles, partagez nous vos réalisation sur la page "Dans le jardin des Petits Radis" .

Premier défi : Faire une œuvre d'art avec des trésors de la nature

Laissez parler votre créativité, et jouez avec les couleurs de la nature... Ce qu'on aime dans cette activité, c'est que vous pouvez recommencer autant de fois que vous voudrez, et elle se contente de ce que vous trouverez sur place. Et vous laisserez un joli cadeau à dame nature !  

Connu sous le nom de Land Art, chacun peut se mettre dans la peau d'un Picasso de la nature ! On a sélectionné quelques exemples d'œuvres d'art sur pinterest, et on a hâte de voir les vôtres !

Deuxième défi : Faire une tisane de plantes du jardin

Et oui, on n'a pas toujours besoin d'acheter des sachets de tisane au supermarché pour pouvoir concocter de bonnes tisanes avec les plantes du jardin. 

Voilà notre sélection de plantes préférées à boire en infusion : 

Sur le top du podium : Alice la mélisse ! En plus elle apaise les enfants le soir. On aime aussi beaucoup la verveine citronnée. A infuser dans l'eau chaude ou dans l'eau fraîche.

tisane de mélisse pour apaiser les enfants

Et si on a un petit rhume à cause du temps un peu maussade du moment, alors quelques brins de thym avec du citron et du miel feront beaucoup de bien ! 

La plus classique : la menthe fraîche. Avec un peu de citron, elle pourra aromatiser une eau chaude ou une eau fraîche. 

A la maison, nous avons également des plantes aromatiques aux goûts et aux odeurs originales : l'œillet d'inde dont les feuilles ont le goût de fruit de la passion, le géranium aux feuilles qui ont le goût de menthe, la sauge au goût d'ananas ou encore la menthe chocolat !

Laissez les enfants faire leur propres mélanges à partir de plantes que vous aurez sélectionné ! Dans la région de Bordeaux, on connaît deux chouettes organisations qui proposent des initiations aux plantes sauvages comestibles et aux plantes aromatiques : O jardin des Kamis ou  la Serre Odelices.

Troisième défi : S'allonger dans l'herbe pour écouter et regarder les oiseaux

Est-ce qu'on entend plusieurs oiseaux différents ? Essayez de repérer les différentes couleurs des oiseaux, pour retrouver ensuite leur noms (retrouvez quelques oiseaux communs dans notre article de blog)

Peut être que vous verrez des mésanges bleues et des mésanges noires ? 

Peut être que vous entendrez le pic épeiche taper sur le tronc d'un arbre ? 

Quatrième défi : Trouver des indices de présence d'animaux

Une pomme de pin un peu croquée ? Une trace d'animal qui est passé par là ? Une crotte ? Une plume ? Il y en a plein des indices ! 

Emmenez vos petits enquêteurs les chercher, et partagez les avec nous pour qu'on puisse trouver ensemble qui est passé par là ;)

Cinquième défi : Faire un dessin d'une petite bête

dessin de grenouille

Elles sont si importantes, qu'il faut vraiment apprendre aux enfants à les respecter, même si parfois elles font un peu peur, et qu'ils n'ont qu'une envie c'est de les écraser ! 

Alors on pourrait peut-être les dessiner, après les avoir observées ? Est-ce que vous connaissez les carnets de Céleste ? C'est un super chouette projet proposé par Laetitia, qui vous fait découvrir la forêt, le potager, par le dessin, le coloriage … Si vous voulez apprendre à dessiner une grenouille c'est par ici

Défi bonus ;) plantez votre petit potager !

Et puis bien sûr on est en pleine saison pour faire pousser plein de légumes du potager. Retrouvez toute notre sélection de graines à semer dans la boutique des Petits Radis, ou optez pour une box de jardinage à planter et semer. Au mois de mai vous vous amuserez avec Lise la tomate cerise !

Parmi notre sélection de graines à semer :

Recherchez des idées!

Toutes nos idées

Inscrivez-vous
à la newsletter
des Petits Radis

Idées folles, conseils de pros,
recettes gourmandes, sans
oublier les dernières nouvelles.

Les idées du moment

Paiement 100% sécurisé
Chèque, virement bancaire, mandat administratif
CB, Mastercard, Visa Paypal,
Suivez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter des Petits Radis

Idées folles, conseils de pros, recettes gourmandes, sans oublier les dernières nouvelles.

Suivez-nous