Agathe la Patate est une belle pomme de terre toute jaune et bien lisse. Sa maison est sous terre, ce qui lui permet de pouvoir facilement se régaler de tous les nutriments présents dans la terre grace à ses racines.
Les Arrières grands parents d'Agathe, Rodrigo et Daniela LAPAPA, sont originaires du Pérou. Ce sont les Conquistadors Espagnols qui les ont ramenés sur le continent Européen.
Une fois plantés en terre, ils ont pu donner naissance à plein de petites pommes de terre. Et voilà comment a grandi petit à petit toute la famille d'Agathe la Patate :
(source : http://plantdepommedeterre.org)
En France on la consomme sous plein de formes. Sautées, en purée, en gratin dauphinois, en tartiflette, en salade, en soupes, en robe des champs , mais le meilleur ce sont les frites ;) Nous sommes certains que vos enfants ne diront pas le contraire /
Alors voilà une façon très simple de faire de bonnes frites saines :
Choisissez de belles pommes de terre de préférence cultivées en agriculture biologique. La Pomme de Terre étant sous terre, elle a tendance à accumuler facilement les produits chimiques.
- Coupez les pommes de terre en formes de frites; et n'hésitez pas à leur laisser la peau.
- Pour la cuisson, utilisez de l'huile de coco ou de l'huile d'olive extra vierge extraite à froid.
- Vous avez alors plusieurs options pour la cuisson:
- Etalez les pommes de terre sur un plat allant au four et badigeonnez d'huile puis enfournez dans un four chaud
- Ou alors versez un fond d'huile dans une grande poêle, que vous ferez bien chauffer et faites revenir les pommes de terre dans la poêle
Elles sont prêtes lorsqu'elles sont bien dorées!
Et pour la sauce?
Ici on adore assaisonner simplement de sel et d'herbes de provence,
Ou avec du ketchup maison: une recette saine et ludique à faire avec les enfants .
BON APPETIT!