Fabriquer un piège contre les frelons asiatiques
Le frelon asiatique : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le frelon asiatique est une bête qui se distingue par ses grandes pattes jaunes, ses ailes noires et par ses yeux rouges. Originaire de l’Asie, il est apparu en France en 2004 et envahit actuellement surtout l’ouest et le sud du territoire mais arrive progressivement dans le Nord de la France.
De manière générale, c’est un insecte qui se nourrit principalement d’autres insectes en l’occurrence des abeilles dont ils n’hésitent pas à attaquer les ruches.
Il s’agit aussi d’insecte opportuniste qui peut installer son nid partout : dans les arbres, dans une cheminée ou encore sous une charpente.
Comment distinguer le frelon asiatique du frelon européen ?
source : www.miel-factory.com
Les différentes techniques pour réduire sa progression
Pour stopper la prolifération des frelons asiatiques, la meilleure façon c’est de s’attaquer directement aux reines lorsqu’elles sont de retour après une longue hibernation.
Concernant les techniques d’éradication, il existe des pièges simples et ultras efficaces que vous pouvez concevoir vous-même, comme le montre l'infographie suivante.
Vous pouvez tout aussi bien utiliser un appât radical. Le plus important c’est de choisir les bons moments et les bons endroits pour piéger les frelons asiatiques. Le mieux serait d’intervenir entre le 1er février et le 1er mai puisque c’est la période où ils sortent de l’hibernation.
Aussi, veillez à installer les pièges en hauteur et surtout hors de portée des enfants. Et afin de les éradiquer définitivement, pensez à détruire directement leurs nids. Pour des raisons de sécurité, confiez l’opération à des professionnels certifiés qui ont le savoir-faire et les matériels requis pour en garantir la réussite.
source : https://www.alexetalex.com/dossiers-fruites/le-saviez-vous/frelon-asiatique/