Dans les coulisses des Petits Radis

Publié le : 3 octobre 2017
Catégories : Nos coups de coeur

Dans les coulisses du KITKIPOUSS…

Du Bricolab à l'ESAT du recueil de Villeneuve d'Ascq. 

Parce que sans eux, vos KITKIPOUSS arriveraient sans doute en retard, nous voulions les mettre sur le devant de la Scène, et vous les présenter. Les équipes de l'ESAT du recueil oeuvrent pour les Petits Radis chaque mois, pour que chaque élément du KITKIPOUSS prenne bien sa place dans la boîte que vous recevez. 

Nous avons retrouvé quelques photos de la fabrication de notre tout premier KITKIPOUSS. Grâce au Bricolab, le FABLAB chez ADEO, nous avons pu fabriquer tous les premiers éléments du KITKIPOUSS.

tablier les petits radismise en carton

Nous étions vraiment contents et fiers de pouvoir vous livrer le premier KITKIPOUSS qui contenait Rémi le Radis et Manu la Laitue. Mais très vite, nous avons compris que pour pouvoir vous livrer des produits de qualité, nous devions nous faire accompagner de personnes de qualité. Nous nous sommes alors rapprochés d'une association dont le travail est précieux pour notre projet : l'ESAT du Recueil, qui fait partie des Papillons Blancs de Roubaix Tourcoing, est notre partenaire pour mettre en KITKIPOUSS vos surprises mensuelles.

"L’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing réunit des parents et amis de personnes en situation de handicap mental, déficients intellectuels, polyhandicapés, présentant des troubles du spectre autistique, des troubles psychiques ou des troubles du comportement. Ils se sont unis, pour défendre leurs droits et, avec elles, les accompagner tout au long de leur vie.

Esat du recueil - villeneuve d'ascq

L’ESAT Le Recueil accueille 185 travailleurs ETP (Equivalent Temps plein), âgés de 20 à 65 ans, en situation de déficience intellectuelle légère et moyenne, ayant une notification MDPH orientation ESAT, sur ses deux sites de Marcq-en-Barœul et de Villeneuve d’Ascq. 110 personnes travaillent sur le site de Marcq-en-Barœul et 75 sur le site de Villeneuve d’Ascq.

L’ESAT Le Recueil adhère aux valeurs de l’association des Papillons Blancs de Roubaix –Tourcoing et considère que la personne en situation de déficience mentale a droit à un accompagnement individualisé, adapté à ses besoins et à son projet de vie. L’accompagnement individualisé se substitue à la notion de prise en charge, « faire avec » plutôt que « faire pour ».

La personne en situation de déficience mentale doit pouvoir exprimer et vivre son projet. L’ESAT est un des maillons de son accompagnement à un moment de son itinéraire.

L’ESAT Le Recueil permet à toute personne accueillie d’accéder à un travail adapté à ses capacités, visant à développer ses compétences. L’activité professionnelle se complète d’actions de soutien éducatif et médico-social afin de favoriser son épanouissement dans la société."

 

Cela fait maintenant un peu plus d'un an que nous travaillons avec cette association, qui fait preuve d'un professionnalisme sans faille.

Tous les éléments du KITKIPOUSS arrivent chez eux séparément : les petits plants de Hubert notre horticulteur, leurs emballages, les sachets de graines, les étiquettes à coller, les surprises, les fiches pédagogiques, les enveloppes, les pics en bois, et les autocollants pour les pics.

Et hop d'un coup de baguette magique, les KITKIPOUSS sont assemblés dans la bonne humeur,  sous l'œil attentif de Johnny qui est rattaché à notre projet et qui met beaucoup d'amour dans son travail (il connait même les prix de la boutique! ).

les papillons blancs - ESAT du Recueil

Les Petits Radis sont vraiment très heureux de les avoir rencontrés, et vraiment contents et fiers de pouvoir travailler avec eux. 

Vous trouverez plein d'informations et plus de détails sur qui ils sont sur leur site internet www.papillonsblancs-rxtg.org et www.papillonsblancs-rxtg.org/travail-protege-nord/esat-le-recueil/


Ajouter un commentaire