Apprendre en faisant : 6 raisons de s’intéresser à la pédagogie active
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Apprendre en faisant : 6 raisons de s’intéresser à la pédagogie active

Chez les Petits Radis, on s'inspire des principes de pédagogie active pour vous offrir des activités et des contenus clairs, ludiques, et qui donnent envie aux enfants de découvrir et d'apprendre plein de choses autour de la nature et du potager.  

Qu'est ce que la pédagogie active ?

La pédagogie active met l’élève au cœur de l’apprentissage. Très dynamique, cette approche stimule la curiosité de l’enfant et favorise le développement de l’autonomie, puisque l’élève doit s’investir dans les tâches et mobiliser ses ressources pour progresser. Contrairement aux méthodes d’apprentissage classiques où l’on se concentre à connaître ou comprendre, en pédagogie active on mise sur l’application, l’analyse, l’évaluation et la capacité à synthétiser. Ce qui est vraiment intéressant, c’est que le fait de contextualiser les apprentissages permet à l’enfant d’être confronté à l’impact concret et non pas théorique d’une erreur, ce qui permet des apprentissages plus significatifs et durables.

Concrètement, comment peut-on apprendre en faisant ?

En pédagogie active, il y a une multitude de façons d’apprendre, qui ont toutes comme point commun le fait d’apprendre dans des contextes concrets fictifs ou réels, mais empreints de sens pour l’enfant. Les stratégies d’enseignement sont variées, mais placent toutes l’élève dans un rôle d’apprenant actif et l’enseignant dans celui d’un accompagnateur ou d’un coach. Celles-ci incluent notamment :

apprendre en faisant

La collaboration, les discussions et les débats

Contrairement à une approche classique où chaque élève est responsable de ses apprentissages, la pédagogie active encourage l’apprentissage collaboratif. En effet, en pédagogie active, on part du principe qu’on apprend mieux avec les autres. Les jeux de rôles, les débats et les discussions sont d’excellentes façons d’apprendre des choses !

La resolution de probleme

Lorsqu’on est confronté à un problème en particulier, on utilise nos ressources pour le résoudre, on fait preuve d’autonomie, d’ingéniosité et de créativité pour le surmonter. En confrontant un enfant à un problème concret, on lui donne l’opportunité de développer ses habiletés en matière de résolution de problèmes.

L'enseignement par projet

Parfois, il est plus facile d’apprendre lorsqu’on travaille sur un projet concret, plutôt que de décortiquer un concept en petits volets théoriques. C’est pourquoi en pédagogie active, on travaille souvent l’apprentissage par projets.

Tu me dis, j’oublie. 
Tu m’enseignes, je me souviens. 
Tu m’impliques, j’apprends. 
Benjamin Franklin

Quels sont les bénéfices de la pédagogie active ?

Les méthodes d’apprentissage en pédagogie active offrent de nombreux bénéfices.

le jardinage comme pedagogie active

Bénéfice no 1. Le développement du savoir-faire et du savoir-être

Pour développer son savoir-être et son savoir-faire, l’enfant doit apprendre à se connaître, à écouter les autres, à travailler en équipe et à faire des choix raisonnés — toutes des compétences que l’on peut développer grâce à la pédagogie active.

Bénéfice no 2. La rétention de l’information à long terme

En augmentant la profondeur de réflexion, on peut favoriser des apprentissages plus durables chez l’enfant. Ainsi, un enfant qui analyse une situation ou un problème dans un contexte empreint de sens pour lui et qui imagine une solution à ce problème se mobilise et engage ses ressources, lui permettant de retenir l’information de façon plus durable.

Bénéfice no 3. Le développement de l’autonomie

Comme l’élève mobilise ses propres ressources pour résoudre les problèmes, il développe son autonomie en jouant un rôle actif. Il en ressort avec un sens accru des responsabilités et grâce à l’essai erreur, un réel sentiment d’efficacité personnelle.

Bénéfice no 4. La collaboration

En effet, comme la pédagogie active se fait souvent de façon collaborative, elle permet d’augmenter le sentiment d’appartenance au groupe et responsabilise les enfants en les faisant participer à l’évaluation de leurs pairs.

Bénéfice no 5. La motivation

Puisque l’enseignant est appelé à offrir une rétroaction immédiate aux élèves, l’apprentissage est d’autant plus dynamique. Le groupe est également sollicité à intervenir, notamment pour argumenter, discuter ou évaluer dans divers contextes. De plus, puisque les méthodes de pédagogie active favorisent l’engagement de l’enfant dans la démarche d’apprentissage et capte bien son attention, elle permet de maintenir un niveau de motivation et d’intérêt élevé chez l’élève.

Bénéfice no 6. La créativité et l’épanouissement

Apprendre en faisant permet de développer sa pensée critique et sa capacité à communiquer. De plus, l’élève doit faire appel à sa créativité pour solutionner les différentes problématiques auxquelles il est confronté dans ses apprentissages.

pedagogie active développe la créativité

La pédagogie active au contact de la nature

Mettre les mains dans la terre, faire pousser ses petits légumes, prendre soin tous les jours de ses plantes et observer comment elles évoluent… Le potager regorge d’une multitude d’activités pratiques pour apprendre les principes fondamentaux de la vie végétale par la pratique ! Les bienfaits du contact de la nature comme stratégie d’éveil chez les enfants a été démontré et on sait désormais qu’il permet notamment de développer leur créativité, leur patience et leur sens de l’observation!

Envie de réaliser un projet avec vos enfants ?

Pensez à essayer nos box jardinage disponibles en abonnement ! Chaque mois, votre enfant pourra découvrir de nouvelles fiches pédagogiques et apprendre à semer, planter et cultiver deux nouveaux copains au potager. Il pourra également faire ses premiers pas en cuisine pour récolter et déguster les fruits de son travail. Une expérience complète clé en main pour favoriser le développement de l’autonomie chez votre enfant !

Pour en savoir plus sur la pédagogie active

Pour découvrir la nature et le potager en pratique :

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