Recherche dans le blog

Le Festival Nourrir Liège 2018

Publié le : 29 mars 2018
Catégories : Nos coups de coeur

Rob Hopkins

Retour sur le Festival « Nourrir Liège »

 

Les Petits Radis sont allés faire un tour au festival « Nourrir Liège », la semaine dernière. 

C’est un festival qui a eu lieu du 15 au 25 Mars chez nos amis belges, qui encourage l'agriculture urbaine, saine et locale. 

Rob Hopkins (mouvement international des Villes en transition) était le parrain cette année. 

"La Transition se joue au niveau du bien-être entre nous, au niveau du partage et la réappropriation de nos espaces urbains, de notre alimentation, et surtout dans la réappropriation de notre imaginaire"

"Ce qu'on observe dans la transition, ce sont d'abord ces premières petites étapes, qui peuvent grandir et grandir" 

L’objectif du festival était, entre autres, de sensibiliser les enfants aux filières courtes et au monde agricole. Ainsi, différentes écoles ont notamment pu visiter la Ferme des Enfants, et comprendre comment poussaient les légumes et pourquoi ils étaient bons pour la santé. C’était aussi l’occasion de découvrir une « alimentation adaptée au mois de Mars ».

Ainsi les enfants ont pu effectuer un atelier « antigaspi » pour cuisiner entièrement les légumes et apprendre que même les épluchures sont bonnes pour la santé. Ils ont aussi pu faire un atelier sur les graines germées.

 

L’autre objectif du festival était d’inscrire l’alimentation urbaine au cœur de la transition alimentaire. Une belle mission pour nos jardiniers en herbe !

 

 Ce qu’on a trouvé important :

-          La volonté de reconnecter les générations futures avec leur alimentation

 

Ce festival était organisé par la ville de Liège. Il y avait beaucoup d’écoles mais aussi des universités, des lycées. A tous les âges, il est important de comprendre d’où vient notre nourriture et comment elle est produite.

 

-          L’importance d’apprendre aux enfants à bien se nourrir

 

«  Nourrir Liège », c’est autant s’initier au monde agricole que comprendre ce qui est bon pour nous, et pour notre corps. Aussi, on a beaucoup apprécié les interventions sur comment manger équilibré et pourquoi est-ce important de privilégier des produits sains.

 

  

Nous vous invitons à découvrir cette belle initiative sur le site du festival (https://nourrirliege.be/).

Pour retrouver les autres coups de coeur des Petits Radis, rendez vous sur notre blog!


Ajouter un commentaire