Gaston l'oignon

Publié le : 4 octobre 2017
Catégories : Cultiver

Comment bien faire pousser Gaston l'oignon avec vos enfants? 

Oignon enfantsoignons



L'oignon est utilisé depuis 5000 ans, où il a commencé à être cultivé en Mesopotamie. Les Egyptiens l'avaient dédié à la déesse Isis, et ils voyaient dans le bulbe un symbole de l'univers. Ce petit bulbe, aujourd'hui indispensable dans nos cuisines, est un grand allié de la santé. 

-------------------------------------------------------------------------------------------

Bulbe de la famille des Liliacées

Difficulté Moyenne

Exposition : Ensoleillée

Plantation : en mars / avril - en octobre / novembre

Récolte : d'avril à aout

Dans quelle terre faut-il planter Gaston l'oignon?

Le petit oignon se plante en pleine terre. Assure toi que le sol draine bien l'eau, car une trop grande quantité d'eau pourrait amener les oignons à pourrir.  Ils aiment bien les sols riches. 

Comment planter Gaston l'Oignon?  

On peut semer ou planter les oignons. Le petit plant reçu vient d'une graine qui a été semée, pour laquelle les feuilles sont déjà apparues. Fais un petit trou de la hauteur de la motte de terre de ton plant, installe bien Gaston et recouvre de terre. 

Si tu as acheté des bulbilles en plus : Plante le bulbille, la tête vers le haut, en ne laissant dépasser que la petite pointe. 

Et si tu veux planter Gaston sur ton balcon? Choisis une jardinière avec une profondeur d'au moins 30 cm et une longueur de 40 cm. 

Comment arroser Gaston l'oignon? 

Arroser de temps en temps. Même si les oignons ont besoin d'eau pour grandir, il ne faut surtout pas les noyer. 

Comment bien t'occuper de tes oignons ?

En quelques semaines, les oignons auront fabriqué des racines et des feuilles. Ce sont les feuilles qui apportent la nourriture à l'oignon, qui lui permettra de grossir. L'oignon est prêt lorsque les feuilles seront mortes. Tu pourras alors les arracher de la terre, et les mettre à sécher sans les laver. Les oignons se conservent bien s'ils sont bien secs et pas abîmés. 

Les oignons c'est bon pour la santé !

L'oignon est connu pour ses effets anti-oxydants, mais pas seulement. Il peut aussi désinfecter ou avoir un pouvoir anti-inflammatoire. Sur une piqûre d'insecte par exemple, une tranche d'oignon sera d'une grande aide. 

Bonne Plantation et bonne dégustation ! 


Ajouter un commentaire